Français patrimoniaux : risques ou pas risques ? (Observatoire UFF/Ifop)

Pour sa 8ème édition, l'Observatoire UFF/Ifop passe au crible les attentes de la clientèle patrimoniale face à la retraite, l'immobilier, l'assurance vie, le conseil ou en matière de risques.

Concernant leur patrimoine, les Français n'en sont pas à une contradiction près ! Dans le 8ème Observatoire UFF/Ifop, 300 clients patrimoniaux (disposant de plus de 30 000 € de patrimoine financier, détenant des valeurs mobilières, de l'assurance vie ou un bien immobilier locatif) ont été interrogés début septembre.

Les produits les moins risqués plébiscités

En 2016, ils se déclarent à 44 % ouverts au risque - contre seulement 39% en 2015 -, soit l'un des scores les plus élevés des huit dernières années du baromètre. Pourtant, ce sont les produits les moins risqués qui ont de plus en plus la cote : l'immobilier locatif est plébiscité par 69% (contre 57 % en 2015) et les produits garantis séduisent 64 % d'entre eux (62 % en 2015).

Autre illustration : pour financer leur retraite, 85 % ont souscrit une assurance vie (au même niveau qu'en 2015), 72 % ont réalisé un achat immobilier (66 % l'an dernier) et 59 % ont souscrit des produits financiers (60 % en 2015).

Disponibilité des fonds 

Et à l'heure où l'article 21 bis du projet de loi Sapin 2 pourrait bien limiter la liquidité de l'assurance vie, pour les français aisés, la disponibilité des fonds demeure le principal critère de choix pour leur placement financier (à 57 %) devant même le rendement (54 %) ou le niveau de risque (47 %).

Enfin, face à la digitalisation, les Français patrimoniaux évoluent fortement : 47 % seraient prêts à réaliser l'intégralité de leurs opérations financières en ligne contre seulement 38 % en 2015. Pourtant 79 % déclarent se fier au conseil humain plutôt qu'à une application automatisée ou un robo-advisor.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.