25052022

Retour

Assurance vie

Private equity : Neuberger Berman et FundRock lancent un fonds original

creation6Neuberger Berman et FundRock lancent un fonds de private equity éligible à l’assurance-vie.

 

Neuberger Berman, société de gestion indépendante d’origine américaine détenue par ses salariés (437 Md$ d’actifs au 30 septembre 2021), lance en collaboration avec FundRock France AM, société de gestion AIFM [Alternative Investment Fund Managers] tricolore qui l’assistera dans sa gestion, le fonds NB Direct Private Equity (FR1) SLP. Le format du véhicule – SLP ou société de libre partenariat – le rend éligible aux unités de compte de l’assurance-vie française.

« Le fonds, précise le communiqué de lancement, investira directement, aux côtés de grands gérants de private equity mondiaux, dans une vingtaine d’entreprises de qualité, majoritairement aux Etats-Unis et en Europe, tout en offrant une large diversification en termes de zone géographique, de secteur, de capitalisation et de stratégie de création de valeur. » La SLP NB Direct Private Equity est un fonds de non-coté conçu pour permettre aux investisseurs français « conseillés » de franchir les principaux obstacles au capital-investissement.

Une demande croissante

Avec un seul appel à la souscription, l’engagement minimum s’élève à 100.000 €. Plus courte que pour les fonds de private equity traditionnels, la période d’investissement est de deux ans. La durée de vie du fonds, elle, est de 8 ans, contre 10 pour la plupart des autres fonds du secteur.

En mai dernier, Neuberger Berman avait lancé un fonds de private equity européen long terme (european long-term investment fund-Eltif), un support accessible aux investisseurs non professionnels et aux particuliers « éligibles », ainsi qu’à leurs conseillers. Avec 90 Md$ d’engagements, Neuberger Berman, qui dispose de plus de 30 d’expérience en private equity, occupe une position de leader mondial. Sa capacité d’origination lui permet d’accéder à des centaines de dossiers de co-investissements par an et d’être très sélectif sur le choix des opérations.

« Lors du lancement de notre Eltif, fait observer José Luis González Pastor, managing director chez Neuberger Berman, nous annoncions travailler à des solutions plus locales pour répondre aux besoins et exigences spécifiques des investisseurs européens. Nous avons lancé une première version en Espagne en octobre dernier, Aujourd’hui, c’est au tour de la France, qui connaît une demande croissante des investisseurs pour ce type d’actifs et de solutions à des fins de diversification, à travers une forte exposition aux investissements et gérants américains. »

FundRock France AM est une filiale de FundRock Management Company, elle-même depuis un an filiale d’Apex. C’est aussi une société de gestion qui se veut indépendante. Au 31 décembre 2021, elle supervisait plus de 450 fonds pour un total de 120 Md€ d’actifs sous gestion. Elle emploie 150 collaborateurs dans cinq pays (Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, France, Singapour).

ML