20102020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Nominations Pascal Chassaing, président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris

Nominations

Pascal Chassaing, président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris

La Chambre interdépartementale des notaires de Paris vient d’élire Pascal Chassaing à sa présidence pour une durée de deux ans. Il succède à Catherine Carely, arrivée au terme de son mandat.

Le 26 mai dernier, Pascal Chassaing, notaire associé à Paris 7ème, a été élu président de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris, une nomination qui arrive au moment de la mise en œuvre de la réforme du notariat opérée par la loi Macron du 6 août 2015 et particulièrement le principe de liberté d’installation encadrée des notaires prévu par ladite loi et concrétisé par le décret n° 2016-216 du 26 février 2016. Le nouveau président de la Compagnie de Paris devra donc, durant son mandat, guider les notaires dans leur tentative d’établir un équilibre permettant de concilier leurs contraintes d’exercice et les objectifs de cet arrêté.

Spécialiste du droit patrimonial de la famille et des questions du monde associatif, Pascal Chassaing a, durant sa carrière, participé à plusieurs rencontres au niveau mondial et porté de nombreuses missions dans les organisations professionnelles du notariat, notamment celle de rapporteur général lors du Congrès sur « Le droit et l'enfant » en 1995 ou encore celle de coordonnateur international des travaux du Congrès mondial à Lima en 2013.

La Chambre des Notaires de Paris, composée de 27 membres, assure diverses missions ayant trait à l'organisation de la profession et mène des actions de communication et des projets à l’international.