DMTO : ces départements qui ont décidé d’alourdir la facture

Plus d’une trentaine de collectivités territoriales se sont emparées de la possibilité offerte par la dernière loi de finances de relever le taux maximum qui s’applique lors des ventes immobilières sur leur territoire. Voici lesquelles.

Ils l’avaient rêvé, la loi de finances pour 2025 l’a fait. Depuis le 1er avril, les départements peuvent réhausser les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) qui s’appliquent à chaque transaction immobilière : le taux maximum des « frais de notaire » passe de 4,5 % à 5 % (sauf dans le neuf où seule une taxe de publicité foncière de 0,715 % s’applique).

Ils ne s’en sont pas privés, puisque la liste des collectivités territoriales ayant voté cette hausse sont bien plus nombreuses qui celles qui optent pour le statu quo.

Un taux à 5 % s’appliquent depuis le 1er avril dans les départements suivants : Ariège (09), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Côte-d’Or (21), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Rhône (69), Haute-Savoie (74), Paris (75), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).

En Aisne (02), dans le Calvados (14), la Creuse (23), la Finistère (29), les Pyrénées Orientales (66) et les Yvelines (78), les acquéreurs potentiels bénéficient d’un mois de sursis supplémentaire.

Le département du Morbihan (56) a de son côté choisi d’appliquer le nouveau taux à partir de juin, la Seine-et-Marne (77) à partir de juillet.

A l’opposé du spectre, les Alpes-Maritimes (06), l’Indre (36), la Lozère (48), l’Oise (60) et les Hautes-Pyrénées (4,5) ont pour l’heure acté la stabilité de leurs DMTO.
Cette hausse, qui représente un surcoût de 1 000 euros pour un bien d’une valeur de 200 000 euros, devrait rapporter 1 Md€ d’après les dires de l’ancien Premier ministre Michel Barnier. La liste des départements recourant à cette possibilité va certainement s’allonger, puisque le budget 2025 acte une baisse de leurs dotations alors que leurs dépenses d’aide sociale sont, elles, incompressibles.

Cette hausse est prévue à titre temporaire, pour une période de trois ans maximums, jusqu’au 31 mars 2028. Cela devait également être le cas pour la dernière en date, supposée s’appliquer de 2014 à 2016… avant d’être pérennisée.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.