Immobilier
Immobilier : un climat favorable à la fois aux acheteurs et aux vendeurs
- Mercredi 3 juillet 2019 - 17:34
Selon la Fnaim, les transactions immobilières devraient approcher le cap du million en 2019, un niveau record. La hausse des prix reste raisonnable, moins forte qu’il y a un an.
Et pour cause ! A fin mars, sur un an, le nombre de transactions a encore battu un record, à 985 000 ventes. Selon la Fnaim, la perspective de 990 000 ventes sur l’ensemble de 2019 paraît tout à fait atteignable. « La progression annuelle serait alors de 2,6% », explique-t-il.
Selon l’Ifop, 63% des personnes interrogées pensent que la période est favorable à une transaction immobilière, aussi bien si l’on se place côté acheteurs (à 66% des sondés le pensent) que coté vendeurs (49%).
Si le nombre de transactions devrait demeurer tout juste sous la barre du million de transactions, le prix du m2 sur Paris reste lui aussi sous le seuil symbolique des 10 000 € (+4,6% sur un an) selon la Fnaim. Globalement, la hausse des prix du m2 est raisonnable, moins élevée qu’il y a un an : sur la France entière, le prix du mètre carré s’établit à 2 646 €, (+2,3% sur un an contre + 4,3% l’an dernier.
Boom de l’investissement locatif
Selon Jean-Marc Torrollion, 15% des transactions sont destinés à un investissement locatif (sans toutefois pouvoir distinguer dans le détail les baux classiques de logements vides, les meublés et la location saisonnière) en 2019 contre 12% il y a un an. Selon la Fnaim, « même dans les villes où les prix montent en flèche, les rendements locatifs demeurent attractifs ». A Marseille, le rendement locatif brut moyen est de 6,4% et même à Paris, malgré la hausse des prix record à l’acquisition, le rendement atteint 3,7%, selon les calculs de la Fnaim.