Nominations
Sylvain Fondeur monte à la direction générale du groupe Banque Richelieu
- Mercredi 23 octobre 2024 - 18:03
- | Par La rédaction
Le groupe nomme également un directeur général délégué en la personne de Jean-Denis Rathier.
Groupe Banque Richelieu a fait évoluer sa gouvernance. Il a promu Sylvain Fondeur, actuel président du directoire de Banque Richelieu France directeur général du groupe de gestion de fortune abritant deux banques et deux sociétés de gestion. Jean-Denis Rathier, directeur de la conformité et des risques, en devient le directeur général délégué, notamment en charge du périmètre risques et conformité.
Diplômé d’un master finance à la Neoma Business School, Sylvain Fondeur dispose d’une expérience de plus de 10 ans en audit et M&A. Il débute sa carrière en 2007 au sein du pôle gestion d'actifs de PwC Luxembourg et rejoint PwC France en 2010, en tant que senior manager au sein du département transaction services.
« Groupe Banque Richelieu a atteint son objectif de près de 8 Md€ d’encours sous gestion, grâce à la performance de la collecte commerciale, ainsi que 84 millions d’euros de produit net bancaire à fin 2023, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2022, a commenté la holding dans un communiqué. Il affiche un ratio de solvabilité (CET1) de 24%. »
Spécialisé dans les opérations de fusions et acquisitions dans le secteur des services financiers, Sylvain Fondeur rejoint la Compagnie Financière Richelieu à sa création en 2018 en tant que directeur financier et devient également membre du directoire de Banque Richelieu France en 2019. Il est nommé président du directoire de Banque Richelieu France en avril 2023 et conservera cette fonction en parallèle de celle de directeur général.
Titulaire d’une maîtrise en Sciences de la gestion à Dauphine, Jean-Denis Rathier intègre, en 1986, LCL, où il occupe divers postes managériaux dans des fonctions commerciales, ressources humaines et marketing. Il y sera, à partir de 2009, directeur de la conformité. Il rejoint la Compagnie Financière Richelieu en 2018 en tant que directeur de la conformité, avant d’occuper le poste de directeur de la conformité et des risques en 2023.