25062024

Retour

Nominations

Edmond de Rothschild recrute un(e) chief sustainability officer


Nathalie Wallace rejoint Edmond de Rothschild

Nathalie Wallace rejoint Edmond de Rothschild en tant que chief sustainability officer. Le groupe est plus que jamais convaincu que les investissements doivent avoir un impact sur notre société.

En tant que maison d’investissement de convictions, Edmond de Rothschild pense depuis plusieurs décennies que les investissements doivent avoir un impact sur la société. Le groupe a déjà entrepris diverses actions ESG pour démontrer concrètement son impact. L’arrivée de Nathalie Wallace, qui supervisera l’ensemble de ses initiatives durables, s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Sa vision et son expérience seront mises à profit pour développer l’orientation ESG stratégique du groupe, que ce soit dans la gestion d’actifs (liquides et non cotés) ou dans la banque privée.

« Nathalie Wallace, déclare un porte-parole du groupe, travaillera à Paris, en étroite collaboration avec nos équipes d’investissement pour s’assurer que nous répondons aux objectifs de durabilité de nos clients. Elle s’appuiera sur l’engagement d’Edmond de Rothschild à soutenir les changements positifs qui façonnent notre société et la qualité de l’offre d’investissement basée sur de fortes convictions. »

Dans le cadre de la récente adhésion à la Net Zero Asset Managers Initiative, elle sera un « élément moteur » pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Elle est rattachée à Cynthia Tobiano, deputy CEO du groupe, et Christophe Caspar, global CEO d’Edmond de Rothschild AM.

Un bagage de choix

Experte en financement des transitions climatiques et sociales, Nathalie Wallace a plus de 20 ans d’expérience en gestion de portefeuille. Elle a passé une large partie de sa carrière à Boston dans différents établissements, avant de rejoindre Natixis Investment Managers comme global head sustainable investment, membre des comités exécutif, d’investissement et d’amorçage, présidente du comité CSR-SI et membre du conseil d’administration des affiliés Ostrum AM et Mirova (où elle avait aussi occupé le poste de responsable mondiale de la stratégie et du développement commercial).

Auparavant, elle avait exercé les fonctions de responsable mondiale de la stratégie d’investissement ESG pour State Street Global Advisors, après avoir été en charge du programme d’engagement des investisseurs chez Ceres.

Nathalie Wallace a plusieurs rôles consultatifs, comme celui de coresponsable du comité de pilotage sur le changement climatique au sein de l’Investor Leadership Network, une initiative du G7. Elle est diplômée de l’Institut supérieur de gestion, à Paris, et de la Harvard University Extension School, à Cambridge. Elle est, en outre, certifiée CIIA par la Sfaf et FSA Credential par le Sustainable Accounting Standards Board.

Le groupe Edmond de Rothschild a été fondé sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, il est présent dans les métiers de la banque privée, de la gestion d’actifs, de la corporate finance, du private equity, de l’immobilier et des fund services.

« Son caractère familial, indique le communiqué de nomination, confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements à long terme, ancrés dans l’économie réelle. » Fin 2022, le groupe, qui a été créé en 1953, comptait 158 MdCHF d’actifs sous gestion, 2.500 collaborateurs et 30 implantations dans le monde.

 

ML