11122023

Retour

Actualité des sociétés

Eiffel Investment Group lance Eiffel Rendement 2028


Eiffel Investment Group lance un nouveau fonds à échéanceEiffel Investment Group lance un nouveau fonds à échéance, Eiffel Rendement 2028, dont l’espérance de rendement est l’une des plus élevées du marché.

  

Eiffel Investment Group (plus de 5 Md€ d’encours et d’engagements) lance un nouveau fonds obligataire daté, Eiffel Rendement 2028. Ouvert à la commercialisation jusqu’au 31 décembre 2024, classé Article 8 de la SFDR, ce fonds offre un rendement brut voisin de 8 % (à la mi-juin 2023, et ce dans un scénario zéro défaut). Il s’appuie sur l’expertise historique d’Eiffel Investment Group en gestion obligataire, développée depuis 2009, et sur une équipe dédiée de quatre analystes-gérants spécialisés dirigée par Emmanuel Weyd. Il bénéficie déjà de souscriptions à hauteur de 25 M€, levés avec le concours de Montségur Finance, qui le commercialise également, auprès de family offices et d’investisseurs privés. Il s’adresse aussi aux investisseurs institutionnels, grandes entreprises, banques privées, réseaux bancaires et autres distributeurs externes.

« Le fonds, est-il précisé dans le communiqué de lancement, est investi dans une sélection d’obligations d’entreprises européennes, libellées en euro et dont la maturité n’excède pas le 30 juin 2029. Il vise à générer un rendement élevé, grâce à une rigoureuse gestion des risques et à une stratégie de portage buy and hold, bien que l’équipe de gestion ait la possibilité d’effectuer des arbitrages en fonction des conditions de marché. » La sélection des titres repose sur une analyse fondamentale du risque crédit. L’analyse extra-financière est intégrée au processus de sélection.

Stabilité et visibilité

Le portefeuille est majoritairement investi en titres obligataires à haut rendement, dont les primes de risque sont très attrayantes dans l’environnement de taux d’intérêt actuel. Largement diversifié, géographiquement et sectoriellement, il se compose d’environ 80 lignes. « Face à l’incertitude ambiante, les tensions géopolitiques et les perspectives de croissance révisées à la baisse, commente Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group, le lancement d’Eiffel Rendement 2028 nous permet de proposer une solution d’investissement qui génère de la stabilité et de la visibilité. En outre, la remontée des taux offre une opportunité de portage intéressante, alors que la sélection d’obligations à haut rendement dans les pays européens permet de bénéficier de performances cibles attractives. »

Rappelons qu’Eiffel Investment Group est adossée au groupe Impala, de l’entrepreneur Jacques Veyrat, et que la société finance des entreprises et leurs actifs à travers quatre stratégies : dette privée, private equity, infrastructures de la transition énergétique, actions et obligations cotées. Ses équipes, à Paris, mais également Amsterdam et New York, comptent plus de 85 collaborateurs. De son côté, Montségur Finance est une maison de gestion indépendante qui se concentre sur la gestion financière pour une clientèle essentiellement privée. Elle développe aussi une gamme de fonds reconnue sur les actions européennes, ainsi qu’un service d’allocation d’actifs en architecture ouverte.

ML