15012025

Retour

Actualité des sociétés

Alpha League Table 2018 : quelles sociétés de gestion ont créé le plus d'alpha

Le classement Alpha League 2018 établi par EuroPerformance récompense les sociétés de gestion qui ont le plus délivré de l'alpha sur les marchés actions en 2017. Comme l'an dernier, Comgest se retrouve en tête du classement.

Créé en 2005 par EuroPerformance, l’Alpha League Table permet de classer les sociétés de gestion en fonction de leur capacité à surperformer leur indice de référence sur les marchés actions, c’est-à-dire à créer de l’alpha selon les termes utilisés par les professionnels de l’industrie de la gestion d’actifs.

Cette année, le trio de tête est occupé dans l’ordre, par Comgest, Financière de l'Echiquier et Oddo BHF AM

Notons que Comgest se hisse, comme l'an dernier et pour la 5è fois en six ans, sur la plus haute marche du podium avec un apha moyen de 3,52 % sur la période courant de mars 2017 à février 2018, c'est-à-dire nettement au dessus de la moyenne des 29 autres sociétés du classement (1,97 %). 

D'ailleurs, le haut du classement reste très largement dominé par les gestionnaires indépendants. Comme l’an passé, Ils sont huit à s’illustrer dans le top 10 et six autres obtiennent des accessits de choix. C’est le cas des sociétés de gestion State Street Global Advisors France (11ème), DNCA Finance (16ème), Meeschaert AM (18ème), OFI AM (19ème), Groupe La Française (20ème) et CPR AM (25ème). Au delà du 25ème rang, EdRAM s’illustre également.

La liste complète des résultats sera disponible dans notre prochain numéro de juillet 2018 (n° 294).