24042024

Retour

Actualité des sociétés

Fonds verts : la croissance est au rendez-vous

D'après une étude publiée par Novethic, les fonds verts européens affichent une croissance de 47 % de leurs encours sur les trois dernières années.

D'après une étude réalisée par Novethic, avec le soutien de l’Ademe, les encours des fonds verts européens investissant dans des entreprises dont l’activité présente un bénéfice environnemental (gestion de l’eau, énergies renouvelables, etc) pèsent 22 Md€ au 31 décembre 2016 et affichent une croissance de 47 % sur ces trois dernières années

Il est important de noter que les investisseurs plébiscitent les fonds les plus verts.

En effet, ce sont ceux qui affichent les objectifs environnementaux les plus clairs qui connaissent le plus de succès. Ces fonds appelés dark green - vert foncé - dans l’étude ont vu leurs encours bondir de +64 % en 3 ans. A l’inverse, les encours des fonds dits light green - aux couleurs plus pâles - parce qu’il y a un décalage entre leur positionnement  marketing  et la composition de leurs portefeuille, n’ont vu leurs encours augmenter que de 26 %. En revanche, les performances des deux catégories de fonds sont pourtant similaires.

Autre information intéressante, l’eau est le thème environnemental dominant. Il représente près de 40 % du marché avec 8,3 Md€ d’actifs sous gestion. Même si les volumes investis sont plus modestes, on note aussi un engouement important pour les fonds climat (+11,2 %) et low carbon (+24,8 %).