14062024

Retour

Actualité des sociétés

Mandarine Unique fête ses 5 ans d’existence

Les performances sont au rendez-vous.

Le fonds Small & Mid Cap Europe Mandarine Unique fête ses 5 ans, avec les 5 étoiles Morningstar et la première place du classement de sa catégorie sur 5 ans (sur 85 fonds, catégorie Morningstar Europe Mid-Cap Equity).

Géré par une équipe 100 % féminine composée de Diane Bruno, Marie-Jeanne Missoffe et Marie Guigou, le fonds a ainsi réalisé depuis sa création en mars 2010 une performance de +136 % avec une volatilité annualisée de 15,8 % (contre +85 % de performance et 18,5 % de volatilité pour son indice de référence, le Stoxx Small 200 dividendes réinvestis; données Part I au 29/03/2015).

Il faut dire que le contexte est favorable. Porté par le « triple choc » du début d’année - baisse du prix du pétrole, baisse de l’euro et environnement de taux bas - l’univers des actions petites et moyennes capitalisations profite d’une économie européenne qui semble retrouver le chemin de la croissance.

D’ailleurs, selon Diane Bruno, gérante du fonds Mandarine Unique, « il est aujourd’hui opportun d’investir dans les petites et moyennes valeurs car elles ont tendance à surperformer les grandes valeurs dans ces phases de reprise économique. En effet elles sont exposées de façon plus importante à la composante cyclique du marché, comme le secteur industriel. Par ailleurs, d’un point de vue fondamental, les petites et moyennes valeurs offrent une forte concentration de sociétés leaders sur des niches de croissance, qui sont sorties renforcées de la crise. Enfin, la prime de valorisation face aux grandes valeurs reste très inférieure à sa moyenne historique. 2015 offre ainsi une combinaison très attractive d’un timing favorable et de bons fondamentaux ».