24112024

Retour

Actualité des sociétés

Une confiance raisonnée à l’égard de la dette émergente

Greg Saichin, responsable des investissements dette émergente globale chez Allianz Global Investors, a livré son analyse du marché. Malgré les récents soubresauts, la classe d’actifs semble encore présenter du potentiel.

Après le vent de panique de l’année passée, on assiste aujourd’hui à un mouvement de stabilisation. L’attitude des institutionnels qui restent en position d’achat constitue un facteur technique favorable aux marchés émergents. Cette stratégie répond à un double intérêt.
Tout d’abord, en affichant une performance annualisée de 10,36% et 8,43 %, pour une perte maximale de -10,91% et -16,81%, les indices EMBIG (Emprunts d’états émergents) et CEMBI (Obligations d’entreprises des marchés émergents) sont très proches des ratio high yield américains. Par ailleurs, cette classe d’actifs permet d’optimiser l’efficience du portefeuille, c’est-à-dire d’améliorer la diversification en réduisant le risque global.

Cependant, même si les perspectives de marché sont bonnes, la gestion de ce type d’actifs ne peut plus se faire selon un modèle attentiste. Selon Greg Saichin, une gestion plus dynamique est nécessaire. Il ne faut plus penser pays émergents au sens large, mais opérer une approche sélective sur un pays ou un secteur en fonction du développement économique et de la situation politique.
À ce titre, Allianz Global Investors prévoit de commercialiser cette année plusieurs fonds basés sur la dette émergente. Ceux-ci répondront à la fois aux attentes spécifiques de la clientèle institutionnelle et privée.