Record annuel de dividendes, à 1.750 Md$

En 2024, selon Janus Henderson Investors, les dividendes mondiaux ont atteint le montant record de 1.750 Md$, soit une hausse de 6,6 % sur une base sous-jacente.

L’an dernier, les dividendes mondiaux ont battu un nouveau record. D’après le rapport trimestriel de Janus Henderson Investors (379 Md$ d’encours sous gestion), ceux-ci se sont élevés à 1.750 Md$ ! L’augmentation sous-jacente a été de 6,6 % (+ 7,7 % au 4e trimestre). La croissance annuelle globale, elle, s’est inscrite à 5,2 %.

Elle reflète la baisse des dividendes extraordinaires et l’appréciation du dollar américain. Rappelons que les chiffres sous-jacents tiennent compte de la distorsion qui peut être causée par des dividendes « spéciaux » non récurrents, les variations de taux de change, des effets liés aux modifications de la composition du Top 1.200 mondial et des changements dans les dates de paiement.

Au niveau mondial, 88 % des entreprises ont augmenté ou maintenu leur distribution. « 17 pays sur les 49 que compte l’indice Global Dividend de Janus Henderson, est-il fait remarquer dans un communiqué de presse, ont enregistré des versements de dividendes records, y compris certains des plus gros payeurs tels que les Etats-Unis, le Canada, la France, le Japon et la Chine. »

Une nouvelle fois, les entreprises françaises ont été les premières contributrices à l’échelle européenne, affichant en 2024 des versements de 68,8 Md€. Axa et BNP Paribas ont apporté la plus grande contribution, grâce à un niveau de bénéfice élevé, devant Safran et EssilorLuxxotica.

« L’augmentation moyenne observée chez les entreprises françaises, précise Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France & Distribution Benelux chez Janus Henderson, a été de 8,2 %, soit l’un des meilleurs taux de croissance parmi les pays les plus développés. » Par ailleurs, les grandes entreprises qui ont versé leurs premiers dividendes ont eu un impact « disproportionné : Meta, Alphabet et Alibaba ont représenté un cinquième, soit 15,1 Md$, de la croissance annuelle mondiale des dividendes.

Vers un nouveau sommet

La progression des revenus des actionnaires a été importante en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Certains marchés émergents, comme l’Inde, et certains pays asiatiques, comme Singapour et la Corée du Sud, ont enregistré une croissance « intéressante ». Près de la moitié de la croissance des dividendes provient des valeurs financières, en particulier des banques, dont les dividendes ont augmenté de 12,5 % sur une base sous-jacente. Les dividendes du secteur des médias ont également connu une croissance soutenue, doublant sur une base sous-jacente grâce aux paiements de Meta et d’Alphabet.

« La croissance a toutefois été diversifiée, est-il encore indiqué dans le communiqué de Janus Henderson Investors : les télécommunications, la construction, l’assurance, les biens de consommation durables et les loisirs ont tous enregistré des hausses à deux chiffres. Les secteurs les moins porteurs ont été l’industrie minière et les transports, qui ont versé à eux deux 26 Md$ de moins par rapport à l’année précédente. »

Pour la deuxième année consécutive, Microsoft est de loin le plus gros payeur de dividendes, mais Exxon, nouvellement renforcé par l’acquisition de Pioneer Resources, est remonté à la deuxième place, qu’il a pour la dernière fois occupée en 2016.

« Certaines des sociétés les plus importantes au monde, en particulier celles qui relèvent du secteur technologique américain, commente Jane Shoemake, client portfolio manager au sein de l’équipe Global Equity Income de Janus Henderson, commencent à verser des dividendes, confondant ainsi ceux qui affirmaient que cette cohorte éviterait de restituer du capital aux actionnaires. Ce faisant, elles prouvent qu’elles sont comme les entreprises prospères qui les ont précédées. »

Pour 2025, moins optimistes que le consensus, les experts de Janus Henderson Investors – pour qui les dividendes sont plus « résilients » que les bénéfices – s’attendent à ce que les dividendes augmentent d’environ de 5 % sur une base globale, ce qui porterait le total des versements à un nouveau montant record, de l’ordre de 1.830 Md$.

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.