Nouveau record de dividendes au 3e trimestre

Dans sa dernière étude en date sur les dividendes, Janus Henderson Investors fait état d’un montant record distribué dans le monde aux actionnaires des sociétés cotées : 431,1 Md$ au troisième trimestre 2024.

Au troisième trimestre 2024, les dividendes mondiaux ont atteint un montant record de 431,1 Md$, ce qui fait apparaître une hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente (contre un accroissement de 6,6 % au premier semestre).

Malgré d’importantes réductions opérées par cinq sociétés (dont Evergreen Marine et Glencore), la croissance du revenu des actionnaires a été plutôt forte : 88 % des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs versements. Selon Janus Henderson Investors, la croissance médiane a été de 6 %.

En France, l’augmentation sous-jacente des versements a été de 8,5 %. Ce qui est conforme à la tendance observée depuis le début de l’année. TotalEnergies, qui était le plus gros payeur, enregistre une hausse « plus modeste » qu’en temps normal et freine le montant cumulé.

La Chine (avec Alibaba, mais aussi China Construction Bank, indétrônable, China Mobile et PetroChina, les trois plus grands distributeurs de la planète au troisième trimestre), l’Inde et Singapour ont enregistré des dividendes trimestriels record, tandis que les dividendes américains (46 % de la manne globale) ont fait un bond de 10 % « stimulés » par de nouveaux contributeurs, à l’image d’Alphabet ou Meta Platforms. Alphabet dispose de 80,9 Md$ de liquidités nettes, bien que la firme ait dépensé 46,7 Md$ en rachats d’actions et 5 Md$ en dividendes au cours des trois premiers trimestres.

Des craintes infondées

Les banques et les médias, notamment, se sont mis en vedette, contrairement aux exploitations minières et aux transports, qui ont eu un impact négatif. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achève, Janus Henderson Investors prévoit une croissance sous-jacente de 6,4 %, avec un montant de dividendes de 1.730 Md$ (+ 4,2 % par rapport à 2023, contre une estimation précédente à + 4,7 %, en raison de la baisse des dividendes « spéciaux » non récurrents, volatils par nature).

« Les craintes selon lesquelles la hausse des taux d’intérêt pourrait lourdement peser sur l’économie mondiale, remarque Jane Shoemake, gérante de portefeuille de clients dans l’équipe Global Equity Income de Janus Henderson Investors, se sont jusqu’à présent révélées infondées.

Les entreprises constatent qu’il est de plus en plus facile de refinancer leurs dettes et que les banques, qui sont bien capitalisées, génèrent de bons rendements, même si les taux d’intérêt baissent, les créances douteuses restant sous contrôle. »

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.