22122024

Retour

Actualité des sociétés

Banque Richelieu se lance dans les affaires


affaire partenariat acquisitionRichelieu Corporate Finance, sa nouvelle banque d’affaires, s’adresse aux dirigeants de PME ou de start-ups installées pour leurs opérations de financement et de M&A.

 

 

 

 

 

Le groupe Banque Richelieu a annoncé le 15 novembre la création d’une activité de finance d’entreprise. Richelieu Corporate Finance se destine aux dirigeants de PME ou petites et moyennes industries (PMI) ainsi qu’aux fondateurs de start-ups qui « franchissent un cap significatif dans leur développement ».

L’offre comprend des missions de conseil dans le cadre d’opérations de financement de haut de bilan ou de dette privée, et de cession/acquisition. Richelieu Corporate Finance couvre tous les secteurs d’activités, notamment l’industrie, l’agroalimentaire, l’informatique, l’agriculture et la finance.

Philippe Giraud, qui rejoint le groupe à cette occasion, est président et associé de cette nouvelle structure.
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un Master Spécialisé en Finance (ESC Tours), il démarre sa carrière chez Neuflize OBC (1990-1996) en tant que responsable du back office OPCVM.

Philippe Giraud devient ensuite responsable du développement Sud-Ouest de Federal Finance (1996-2001) avant de rejoindre Neuflize Gestion en tant que directeur commercial (2001-2004). Il lance son premier projet entrepreneurial en 2004 dans l’investissement immobilier.
Philippe Giraud rejoint ensuite l’équipe de KBL France en tant que directeur clientèle institutionnelle (2007-2013), puis du groupe GTI (2013-2018) en tant que directeur du développement. Chez GTI, il se spécialise dans la titrisation. En 2018, il fonde Terranoveo, société de conseil dédiée au financement des petites et moyennes entreprises, qui devient NM Prime en 2023, à la fois multi-family office et banque d’affaires.

En février dernier, Banque Richelieu faisait l’acquisition d’Hugau Gestion, ajoutant ainsi à sa propre expertise action une expertise sur l’obligataire et le monétaire.