Actualité des sociétés
Les nouveaux investisseurs plébiscitent les ETF
- Jeudi 24 octobre 2024 - 10:15
- | Par Michel Lemosof
Au troisième trimestre, selon l’AMF, les nouveaux investisseurs en ETF ont été plus nombreux que les nouveaux investisseurs en actions. Ce qui ne s’était encore jamais produit !
L’Autorité des marchés financiers, qui dresse chaque trimestre un état des lieux du nombre de particuliers ayant réalisé au moins une transaction sur un instrument financier au cours du trimestre écoulé, s’intéresse plus particulièrement aux transactions sur les actions et sur les ETF.
Au cours du troisième trimestre 2024, 659.000 particuliers ont réalisé des transactions à l’achat ou à la vente sur des actions, un chiffre supérieur de 3,5 % à celui du troisième trimestre 2023.
9.000 investisseurs de plus
La progression de l’activité des particuliers s’est poursuivie sur les fonds indiciels cotés admis aux négociations en Europe : 276.000 investisseurs ont acheté ou vendu des trackers, ce qui représente une augmentation de 88 % en un an ! Le nombre de transactions en ETF a atteint 1,4 million (+ 15 % en trois mois).
Les nouveaux investisseurs, c’est-à-dire les particuliers ayant réalisé sur la période considérée au moins un achat d’actions pour la première fois ont été au nombre de 48.000, contre 41.000 en moyenne.
Pour la première fois, au troisième trimestre 2024, le nombre des nouveaux investisseurs en ETF, qui s’est élevé à 57.000, a (nettement) dépassé celui des nouveaux investisseurs en actions
ML