Actualité des sociétés
Cryptoactifs : Société Générale et Bitpanda nouent un partenariat
- Samedi 28 septembre 2024 - 12:14
- | Par La rédaction
Le stablecoin de la filiale de Société Générale se voit listé sur la plateforme d’échanges, dans un contexte de déréférencement progressive des jetons non conformes au règlement MiCA.
Le stablecoin EUR CoinVertible (EURCV) de Société Générale-Forge va être référencé sur Bitpanda. Un partenariat juteux pour la filiale crypto de la banque au logo noir et rouge puisque Bitpanda s’est imposé sur le marché européen de la distribution de cryptoactifs, affichant un chiffre d’affaires de 147,6 M€ en 2023.
Cette collaboration ouvre pour Forge « la voie à l’élargissement des cas d’utilisation de l’EURCV dans toute l’Europe », des « paiements transfrontaliers aux transferts de fonds et aux transactions quotidiennes », listent les deux sociétés dans un communiqué.
Le référencement de l’EURCV est d’autant plus précieux alors que le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA) est entré en application fin juin 2024 en ce qui concerne les stablecoins.
Or, les nouvelles règles, qui imposent notamment aux émetteurs d’être agréées comme établissement de crédit ou de monnaie électronique (EMT), complexifient drastiquement l’accès au marché pour les acteurs, souvent de petite taille.
Si Forge et Circle (émetteur de l’EURC et de l’USDC) ont reçu une licence d’EMT des mains de l’ACPR, ce n’est pas de beaucoup d’autres acteurs, dont Tether, plus gros émetteur de stablecoins : la capitalisation totale de l’USDT frise les 120 Md$. Un marché énorme sera donc à prendre à mesure que les stablecoins non MiCA-compliant seront délistés des plateformes d’échange de cryptoactifs.
Comme le rappelle Forge, les stablecoins constituent un « pont entre la finance traditionnelle et l’économie numérique, en fournissant une réserve de valeur stable et fiable ». Pour son directeur général, Jean-Marc Stenger, ce partenariat marque « une étape clé » dans une démarche « visant à une adoption plus large des stablecoins au sein du système financier ».
Retrouvez un article dédié à l’impact de MiCA sur l’écosystème des émetteurs de stablecoins ainsi que sur les CGP dans Gestion de Fortune n°360