Candriam promeut un fonds ESG « neutre »

Candriam étoffe sa gamme avec le Candriam Equities L ESG Market Neutral Fund, une stratégie innovante qui combinera analyse financière et analyse ESG dans le cadre d’un investissement « market neutral ».

Candriam (145 Md€ d’encours sous gestion) lance le Candriam Equities L ESG Market Neutral Fund. Il s’agit d’une stratégie innovante qui panachera l’analyse financière et l’analyse ESG avec, pour originalité, un cadre d’investissement « market neutral ».

Ce fonds « long/short » a pour objectif d’obtenir des rendements « stables et positifs », décorrélés des classes d’actifs traditionnelles, et ce en investissant en actions liquides dans les marchés développés mondiaux.

La philosophie d’investissement mise en œuvre repose sur la conviction que les entreprises financièrement saines et qui ont adopté des normes ESG robustes sont mieux placées pour créer de la valeur à long terme, tandis que les entreprises aux fondamentaux financiers fragiles et qui négligent les principes ESG sont davantage susceptibles de perdre de la valeur.

Deux savoir-faire historiques

La gestion établira des positions « longues » dans des entreprises qu’elle identifiera comme leaders en matière de développement durable et des positions « courtes » qui concerneront les entreprises les moins durables.

Elle aura recours à sa grille propriétaire d’évaluation ESG et à ses notes d’attractivité financière des entreprises, qui portent sur la valeur, la qualité, la croissance, le sentiment de marché et la volatilité.

« Le fonds, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, est géré par une équipe d’investissement senior soutenue par l’équipe ESG de Candriam. Ces deux équipes, qui travaillent ensemble depuis 10 ans, sont chacune dotées de plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement quantitatif en actions et la recherche ESG. Cette innovation enrichit la gamme de solutions d’investissement de la plateforme dédiée aux investissements alternatifs récemment créée et renforce l’intégration ESG dans l’offre alternative de Candriam. »

Le fonds sera géré par Bart Goosens, global head of quantitative equity and deputy global head of alternative investments, et Dave Benichou, deputy head of quantitative equity. Avec ses collaborateurs, Wim Van Hyfte, global head of ESG investments & research, supervisera quant à lui l’analyse ESG.

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.