21112024

Retour

Actualité des sociétés

Tikehau et Nikko finalisent leur partenariat en Asie

ASIETikehau Capital et Nikko AM annoncent le lancement de leur partenariat stratégique en Asie.

 

 

Le groupe de gestion d’actifs alternatifs Tikehau Capital (44,4 Md€ d’encours au 31 mars 2024) et le gestionnaire d’actifs asiatique Nikko Asset Management (240,1 M$ d’encours) viennent d’annoncer la signature et le lancement de leur partenariat stratégique.

Un partenariat qui comprend trois composantes destinées à renforcer les capacités d’investissement et la présence des deux groupes à l’échelle internationale, via un accord de distribution, la création d’une joint-venture et l’acquisition par Nikko AM d’une participation dans Tikehau Capital.

L’accord de distribution confère à Nikko AM des droits de distribution exclusifs, principalement au Japon, et des droits de distribution non exclusifs, sur d’autres marchés asiatiques, des produits de Tikehau Capital, incluant la stratégie européenne de « direct landing », la stratégie de décarbonation en private equity et la stratégie de dette privée secondaire, ainsi que toute autre stratégie jugée « appropriée ». Conditionnée à l’obtention de l’autorisation réglementaire, la joint-venture sera basée à Singapour. La constitution et la demande de licence sont prévues d’ici à la fin de l’année.

Une réputation établie

« L’objectif, est-il indiqué dans un communiqué de presse, est de développer conjointement des stratégies d’investissement en actifs privés axés sur l’Asie. Dans un premier temps, la joint-venture s’appuiera sur l’expertise et le track record de Tikehau Capital en Europe pour lancer une stratégie d’investissement dédiée à la décarbonation en Asie. Les produits seront distribués à travers les plateformes globales des deux groupes. »

Troisième volet, Nikko AM est en cours d’acquisition d’une participation dans Tikehau Capital. Cette participation, qui restera inférieure au seuil légal de déclaration de franchissement, constitue un étape « importante » dans la consolidation de l’alliance entre les deux groupes.

« Nikko AM, est-il encore précisé dans le communiqué, apporte au partenariat un vase réseau de distribution et de clients, une réputation établie, une solide expertise et sa connaissance profonde du marché, renforçant ainsi la présence de Tikehau Capital au Japon et dans toute l’Asie. »

Pour sa part, Tikehau Capital, qui se déploie en Asie depuis 10 ans (avec des bureaux à Singapour, en Corée du Sud, au Japon et, bientôt, à Hong-Kong), apporte au partenariat une grande expertise et un track record robuste dans le secteur des marchés privés.

Animé par son esprit entrepreneurial, le groupe ambitionne de se positionner comme un acteur innovant, pionnier sur le marché européen de la dette privée « mid-market », sur le segment du crédit secondaire et dans le domaine du développement durable.

 

ML