L’Union européenne arrive à un accord sur les activités de notation ESG


Les agences de notation basées dans l’un des Etats membres seront placées sous la tutelle de l’Autorité européenne des marchés financiers et la transparence dans des processus de notation sera renforcée.

Les institutions européennes se sont entendues le 5 février 2024 sur un cadre réglementaire destiné à encadrer les fournisseurs de notation ESG et les méthodes de notation des entreprises. La demande de régulation viendrait pour une fois des acteurs du marché, souhaitant écarter les risques d’écoblanchiment.

L’accord prévoit que les agences de notation ESG basées dans l’Union européenne (UE) soient contrôlées par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), et que celles des pays tiers doivent faire approuver leurs notes par une agence située dans l’UE.

Les agences pourront continuer d’agréger leurs notes sur le E, le S et le G mais elles seront obligées d’indiquer la pondération retenue pour chacun. Le texte adopte la même position vis-à-vis de la prise en compte de la double matérialité, à savoir les impacts potentiels des problématiques de durabilité sur la performance financière de l’entreprise mais aussi l’impact de ses activités sur son environnement : pas d’obligation de traiter à la fois la matérialité financière et la matérialité d’impact, mais une nécessité d’indiquer à quelle matérialité la note fait référence.

D’autres mesures concernent la lutte contre les conflits d’intérêts, comme l’interdiction pour les personnels en charge de la notation d’acheter un produit émis par une entreprise notée ou de faire du conseil en parallèle.

Le nouveau cadre « renforcera également la confiance dans ce marché en clarifiant les activités des fournisseurs, y compris des règles strictes en matière de prévention et de gestion des conflits d’intérêts, a affirmé Mairead McGuinness, commissaire chargée des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux. Un marché ESG bien réglementé devrait permettre la croissance des fournisseurs de notations ESG de l’UE. »

L’accord, qui doit encore être officiellement approuvé, devrait entrer en vigueur courant 2025.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.