22062024

Retour

Actualité des sociétés

GSAM lance un fonds dédié à la transition écologique


eco2

Goldman Sachs AM lance un fonds actions global sur la thématique porteuse de la transition écologique, Goldman Sachs Global Environmental Transition Equity.

Le fonds que vient de mettre sur orbite Goldman Sachs Asset Management (2.800 Md$ d’encours sous gestion au 31 décembre 2023), Goldman Sachs Global Environmental Transition Equity, cherchera à générer des rendements en saisissant des opportunités d’investissement dans des entreprises à forte empreinte environnementale, qui visent à améliorer leurs modèles économiques et à prendre des mesures pour réduire leur impact écologique.

« Le fonds, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, s’appuiera sur les outils et processus internes propriétaires de GSAM afin d’évaluer, qualitativement et quantitativement, l’impact environnemental et les plans de transition des entreprises dans lesquelles il investira.

Cette démarche s’accompagnera d’un suivi et d’une politique d’engagement actionnarial qui permettront d’apprécier les progrès réalisés et de promouvoir des pratiques durables et favorables aux actionnaires. »

Améliorer son profil de durabilité

Le portefeuille s’articulera autour de cinq thèmes clés : extraction, production d’électricité, fabrication, transport, consommation. La gestion investira dans un éventail de secteurs, dans des entreprises de qualité, matures, pour la plupart orientées « value », qui affichent de solides rendements en termes de flux de trésorerie disponible et des valorisations potentiellement attrayantes. Grâce à elle, il sera possible de réduire l’impact environnemental de ses investissements et d’améliorer son profil de durabilité.

« Les entreprises qui ont aujourd’hui une forte empreinte environnementale, fait remarquer Alexis Deladerrière, responsable actions internationales marchés développés chez GSAM, joueront un rôle essentiel pour atteindre la neutralité carbone et l’ensemble des objectifs environnementaux.

La stratégie est conçue pour permettre, dans le cadre d’une allocation équilibrée, d’accéder à des opportunités attractives au sein d’un large univers d’investissements qui, selon nous, sont compatibles avec un portefeuille Net Zero d’ici à 2050. » Le nouveau fonds est enregistré dans une vingtaine de pays européens.

ML