23062024

Retour

Gestion d’actifs

Le fonds DNB Future Waves upgradé article 9


ocean tortueAvec l’entrée en vigueur du deuxième volet de la réglementation SFDR au 1er janvier 2023, DNB AM a mis à jour le prospectus de sa SICAV Luxembourgeoise pour être en conformité avec la nouvelle législation. C’est Cette mise à jour qui a permis sa reclassification.

Les mises à jour du statut SFDR depuis le 1er janvier 2023 ne se traduisent pas toujours par des déclassifications (comme on a pu le constater ces dernières semaines). La société de gestion norvégienne DNB AM annonce au contraire une reclassification de son fonds DNB Future Waves en article 9 (précédemment article 8).

Depuis le lancement de ce fonds à l’été 2021, les gérants ont appliqué un processus strict. Il s’agit d’un fonds actions monde investi dans des entreprises contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, notamment dans les domaines de l’océan et de l’environnement.

Le thème principal du fonds est l’économie bleue (environ 40%) telle que définie par l’OCDE (l’aquaculture, le transport maritime, les ressources bio-marines ou les énergies renouvelables offshore. Trois autres thèmes, également liés à l’économie bleue, sont mis en avant dans le fonds : l’économie verte, le climat et la prospérité sociale. Au travers de ces 4 thèmes, le fonds s’expose à 11 ODD (sur 17)

Avec l’entrée en vigueur du deuxième volet de la réglementation SFDR au 1er janvier 2023, DNB AM a mis à jour le prospectus de sa SICAV Luxembourgeoise pour être en conformité avec la nouvelle législation. C’est Cette mise à jour qui a permis une reclassification de certains fonds, dont DNB Future Waves. Aucune déclassification des fonds de la société de gestion n'est à noter à ce jour.

Cette nouvelle version du prospectus comprend entre autres les informations sur le pourcentage d’investissements durables ; les indicateurs de durabilité ; les éléments engageants et le pourcentage d’alignement à la taxonomie, selon la définition de la réglementation.

« Dans un contexte où les déclassifications sont nombreuses, nous sommes fiers de pouvoir ajouter un deuxième fonds article 9 à notre gamme, après DNB Renewable Energy, qui préserve son statut », explique Marta Oudot, Directrice Europe Francophone de DNB AM.

PBB