22112024

Retour

Gestion d’actifs

Eiffel et le FEI s'associent dans les infrastructures d'énergie renouvelable


energie photovoltaique

Le gérant d’actif Eiffel Investment Group lance un fonds d’equity bridge dédié au financement des infrastructures d’énergie renouvelable.

Eiffel Investment Group et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé à la COP27 le lancement d’Eiffel Transition Infrastructure, une solution de financement imaginée pour apporter des fonds propres relais pour les actifs d’infrastructures d’énergie renouvelable en Europe. Avec un engagement de 75 M€, le FEI a donné le signal de départ. Plusieurs investisseurs institutionnels de premier plan, dont AG2R LA MONDIALE, Abeille Assurances, Allianz et l’Auxiliaire ont, dans la foulée, également annoncé qu’ils participeraient à ce fonds. Sa taille cible est de 500 M€ maximum.

Le fonds est soutenu par InvestEU, qui rassemble tous les outils financiers de l'Union Européenne destinés à rendre l'investissement et le financement des projets plus simples, plus et plus flexibles. Deux premiers investissements seront réalisés via ce nouveau véhicule avant la fin d’année.

Ce véhicule répond en tous points à l'ambition européenne d'accélérer le déploiement des énergies propres en Europe telle que renforcée par le plan RepowerEU, et s’inscrit dans l’objectif d’implémentation des solutions et de passage à l’échelle de la COP27. Une solution innovante de bridge equity pour accélérer le développement de projets d’énergie renouvelable.

Dix ans après avoir initié les premiers financements par dette relais pour les actifs d’énergie renouvelable, Eiffel poursuit sur sa lancée en introduisant le financement relais en fonds propres pour les infrastructures vertes, une première en Europe. Eiffel Transition Infrastructure fournit ainsi des fonds propres ou des quasi-fonds propres pour financer la phase de développement d’actifs d’infrastructures d’énergie renouvelable tels que la sécurisation du terrain, l’obtention des permis et des autorisations environnementales, le raccordement au réseau, la conception de l’ingénierie du projet ou la signature des contrats. Cette phase prend généralement plusieurs années et nécessite beaucoup de capital.

Cette solution de financement relais par fonds propres est donc particulièrement pertinente pour les développeurs et les producteurs d’électricité indépendants d’énergie renouvelable disposant d’importants pipelines de nouveaux projets mais n’ayant pas le capital nécessaire pour les financer tous en parallèle. Eiffel Transition Infrastructure est un prolongement naturel d’Eiffel Energy Transition, le programme de dette bridge d’Eiffel, initialement lancé avec le soutien d’investisseurs de premier plan parmi lesquels la Banque Européenne d’investissement et le Gouvernement français dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME.

A travers ce programme, Eiffel investit plusieurs centaines de millions d’euros chaque année et a financé plus de 160 opérations aux cotés de plus de 60 développeurs, participant ainsi au déploiement de 2 600 actifs d’énergie renouvelable.

PBB