22112024

Retour

Gestion d’actifs

Sébastien Barbe prend la direction du pôle produits du crédit Mutuel Arkéa

sbarbe

Sébastien Barbe est nommé directeur du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa et intègre le comité exécutif du groupe bancaire.

Succédant à Bernard Le Bras, qui a fait valoir ses droits à la retraite, Sébastien Barbe prend la direction du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa et intègre le comité exécutif du groupe bancaire « coopératif et territorial ». Le pôle produits se compose d’une vingtaine d’entités, dans lesquelles travaillent 1.200 collaborateurs. Il coordonne la protection et la valorisation du patrimoine des clients à travers trois métiers : assurance, gestion, immobilier.

La ligne assurance du pôle produits – vie, dommages, courtage et assistance – regroupe Suravenir Assurances et Novelia pour l’assurance dommages, Suravenir pour l’assurance-vie ainsi qu’Arkéa On Life, Arkéa Assistance et Arkéa Sécurité pour les prestations d’assurance. Les expertises en gestion d’actifs et de fortune sont rassemblées au sein d’Arkéa Investment Services, structure qui fédère huit affiliés, dont Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion ou Arkéa REIM pour la gestion d’actifs, et Arkéa Banque Privée pour la gestion de fortune. Les prestations de conseil en immobilier sont assurées par Arkéa Real Estate, la commercialisation revenant à Izimmo et Arkéa Immobilier Conseil.

Un nouveau défi pour continuer à innover

« En plus d’être fournisseur de produits, solutions et services pour l’ensemble du groupe, clients et sociétaires, est-il précisé dans le communiqué de nomination, le pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa a également développé depuis plusieurs années une stratégie de partenariats externes avec, notamment, des solutions en marque blanche. » L’objectif est de continuer à innover et de proposer une offre « à impact positif » pour accompagner les transitions environnementales et sociales, favoriser l’inclusion et faciliter l’accès au logement et à la santé.

50 ans, diplômé de l’Ensimag en 1994, Sébastien Barbe commence sa carrière comme gérant dans la filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole, avant de rejoindre Rothschild & Co Asset Management en 1999 comme responsable de la gestion obligataire, convertibles et structurés. C’est en 2011 qu’il entre au Crédit Mutuel Arkéa en tant que directeur général de Schelcher Prince Gestion. En 2017, il est nommé président du directoire d’Arkéa Investment Services, ensemble qui regroupe les expertises en gestion d’actifs et de fortune du Crédit Mutuel Arkéa.

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa comprend des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et leurs caisses locales adhérentes, ainsi qu’une quarantaine de filiales spécialisées : Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir, etc. Il emploie plus de 11.000 salariés et affiche un total de bilan de 179,3 milliards d’euros. Il ne compte pas moins de 2.800 administrateurs.

ML