Gestion d’actifs
Jupiter lance une version du Dynamic Bond conforme à l'article 8 de la SFDR
- Mardi 15 février 2022 - 15:02
- | Par Michel Lemosof
En réponse à la demande des clients, Jupiter lance une version de son support phare Dynamic Bond, le fonds Dynamic Bond ESG, conforme à l’Article 8 de la SFDR.
Jupiter, gestionnaire de conviction, crée Jupiter Dynamic Bond ESG, une version conforme à l’Article 8 de la réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) de son fonds phare d’obligations internationales Jupiter Dynamic Bond, axé sur le développement durable et, pour l’instant, classé Article 6. Pour soutenir cette stratégie clé, Anna Karim, qui avait auparavant notamment travaillé chez Bank of America, Citi Group et Federated Hermes, est nommée directrice du pôle ESG « fixed income » du gestionnaire.
Comme son homologue Jupiter Dynamic Bond, dont l’encours avoisine 10 Md€, Jupiter Dynamic Bond ESG sera dirigé par des spécialistes de la gestion obligataire, Ariel Bezalel, responsable de la stratégie « fixed income », et Harry Richards, gérant de fonds. « Alors que Jupiter Dynamic Bond, commente le communiqué de presse, intégrait déjà pleinement et depuis longtemps les considérations ESG dans son processus d’investissement, Jupiter Dynamic Bond ESG privilégiera activement les critères environnementaux et sociaux, prenant aussi compte la transition vers une économie à faible émission de carbone et la promotion d’un agenda positif pour les parties prenantes. »
Objectif durabilité
L’allocation d’actifs du fonds Dynamic Bond ESG, ainsi que les principales caractéristiques de risque, sera cohérente avec celle du fonds Dynamic Bond. Jupiter Dynamic Bond ESG utilisera des critères ESG stricts, y compris certaines exclusion sectorielles et souveraines, une science des données et un travail d’engagement soutenu. Une recherche qualitative approfondie sera mise en œuvre, afin de déterminer l’éligibilité des titres au portefeuille. Les exigences de mesure associées à l’Article 8 de la SFDR conduiront à des objectifs de durabilité à long terme, aussi bien pour les entreprises que pour les gouvernements. Les progrès seront suivis, contrôlé et partagés.
« Notre longue expérience des marchés du crédit au sein de l’équipe fixed income de Jupiter, fait observer Ariel Bezalel, nous a appris à quel point une faible gouvernance, ainsi que des risques environnementaux et sociaux, peut faire dérailler des stratégies de crédit apparemment solides ou en pleine expansion. Notre capacité à gérer le risque de chute repose sur une prise en compte rigoureuse des risques ESG potentiels, en complément de l’analyse financière traditionnelle. » Créé en 1985, Jupiter (70 Md€ gérés au 30 septembre 2021), qui fait partie de l’Investor Forum, est « membre constitutif » de indices FTSE 250 et FTSE4Good. Andrew Formica, son directeur général, est membre du conseil d’administration de l’Investment Association et membre du groupe de travail sur la gestion des actifs du gouvernement britannique.
ML