24112024

Retour

Gestion d’actifs

Invesco lance une gamme d'ETF ESG conforme à l'Accord de Paris

actionsvert

Invesco annonce le lancement d’une gamme d’ETF qui vise à apporter des améliorations ESG significatives, tout en répondant à des objectifs spécifiques liés à l’Accord de Paris sur le changement climatique.

 

Invesco lance une gamme d’ETF qui combine des critères ESG « stricts » et des objectifs climatiques conformes à l’Accord de Paris. Ces nouveaux ETF – Invesco MSCI World ESG Climate Paris Aligned, Invesco MSCI USA ESG Climate Paris Aligned, Invesco MSCI Europe ESG Climate Paris Aligned et Invesco MSCI Japon ESG Climate Paris Aligned – offrent un choix d’exposition aux actions internationales, américaines, européennes, japonaises et, prochainement, émergentes. Ces trackers sont classés Article 9 de la Sustainable Financial Disclosure Regulation.

« Alors que les dirigeants mondiaux mettent en place des initiatives dans le but de ralentir le réchauffement climatique, explique Gary Buxton, responsable des ETF et stratégies indexées pour la région EMEA [Europe, Moyen-Orient, Afrique] chez Invesco, les entreprises sont la clé du succès : elles devront réduire leur empreinte carbone et nombre d’entre elles élaboreront également des produits et services afin de nous aider à réduire la nôtre. » La nouvelle gamme d’ETF d’Invesco offre aux investisseurs un moyen « efficace » de se concentrer sur les entreprises qui présentent des risques liés au climat plus faibles et une exposition positive à la transition climatique, tout en répondant à des objectifs ESG plus larges.

Une réelle valeur ajoutée

Les ETF d’Invesco répliqueront physiquement les indices MSCI qui visent à diminuer l’exposition aux risques climatiques physiques et liés à la transition écologique et énergétique, en poursuivant les opportunités qui découlent de la transition vers une économie moins carbonée, en s’alignant sur les exigences de l’Accord de Paris. Chaque référence applique un vaste ensemble d’exclusions. « Nous sommes convaincus, souligne Thibaud de Cherisey, responsable de la distribution ETF (EMEA) chez Invesco, que ces nouveaux ETF offrent aux investisseurs une réelle valeur ajoutée par rapport aux expositions actions traditionnelles. Les investisseurs responsables ont tous des profils bien distincts. La gamme de solutions que nous mettons en place permet de répondre à leurs différents objectifs et priorités. » Leur profil risque/rendement correspond aux attentes de la plupart des investisseurs pour un portefeuille de base. Les frais annuels fixes s’échelonnent de 0,09 % à 0,19 %.

Il convient encore de noter qu’Invesco exercera ses droits de vote « par procuration » et s’engagera auprès des émetteurs sur les principales questions liées à l’ESG. Aujourd’hui, le gestionnaire anglo-saxon propose 21 fonds ESG (actions, obligations, thématiques). Il a des bureaux dans 20 pays et gère 1.500 Md$ d’actifs (au 30 septembre 2021).

ML