10082022

Retour

Gestion d’actifs

BNPP AM enrichit sa palette obligataire avec un fonds "social bond"

societe609

BNP Paribas AM étoffe sa gamme de fonds thématiques obligataires avec le lancement du BNP Paribas Funds Social Bond, fonds visant à financer des projets à impacts sociaux positifs.

Surfant sur la vague des obligations durables, dont la croissance ne se dément pas, et, notamment, des social bonds, en plein essor (30 % du total des émissions « green, social and sustainability), BNP Paribas Asset Management crée un fonds thématique obligataire, BNP Paribas Funds Social Bond. Objectif : contribuer au financement de projets à impacts sociaux positifs. Le nouveau support d’investissement est classé Article 9 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation. « Le lancement du BNP Paribas Funds Social Bond, précise un communiqué de la société de gestion, s’inscrit pleinement dans la stratégie Global Sustainability de BNPP AM, dont l’égalité et la croissance inclusive constituent l’un des trois axes prioritaires, aux côtés de la transition énergétique et de l’environnement. Basée sur une méthodologie propriétaire, la sélection des titres et des entreprises émettrices sera alignée avec les standards de BNPP AM en matière d’investissement durable et s’appuiera sur les expertises de ses équipes de gestion obligataire et de son Sustainability Centre. »

Rappelons que le gestionnaire a, notamment, lancé les fonds BNP Paribas Green Bond, en 2017, et, cette année, BNP Paribas Inclusive Growth.

Orientation directe et valeur ajoutée

Le fonds investira dans trois grands « univers » : obligations sociales et durables labellisées (accès à l’eau, à la santé, au logement, à l’emploi, à la sécurité alimentaire, au progrès socio-économique et aux infrastructures de base), pour au moins 75 % du portefeuille ; obligations émises par des entreprises socialement responsables (sélectionnées selon le modèle de notation de BNPP AM, avec un classement des émetteurs selon leurs pratiques de réduction des inégalités), jusqu’à 25 % du portefeuille ; instruments de microcrédit (accès aux services financiers dans les pays émergents), jusqu’à 10 % du portefeuille.

« La montée en puissance du poids de l’obligataire dans la gestion thématique, historiquement davantage tournée vers les actions, et l’émergence des considérations sociales chez les investisseurs sont deux évolutions majeures de notre industrie, fait remarquer Arnaud-Guilhem Lamy, responsable des stratégies obligataires euro aggregate chez BNPP AM et gérant du BNP Paribas Funds Social Bond. Le lancement de ce fonds y répond et permet une orientation directe du capital vers les activités créant des impacts sociaux positifs (programmes d’allocations chômage, financement de logements sociaux…). » La méthodologie appliquée dans la gestion du nouveau fonds apporte une valeur ajoutée en évaluant à la fois la qualité des émetteurs et celle des projets à financer.

ML