Gestion d’actifs
CPR AM va lancer une stratégie sur la filière hydrogène
- Mercredi 17 novembre 2021 - 16:02
- | Par Michel Lemosof
CPR AM innove à nouveau en se préparant à lancer une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, et ce afin de soutenir la transition vers la neutralité carbone.
CPR Asset Management s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du Crédit Agricole – dont font partie Amundi et sa filiale CPR AM – qui a annoncé, lors du Climate Finance Day 2021, vouloir intensifier la mobilisation de l’ensemble de ses métiers et entités pour le financement de la transition énergétique.
Un rôle de premier plan
La gestion de ce nouveau thème, conforme aux exigences de l’Article 9 de la SFDR, intégrera des critères ESG et une démarche d’amélioration dans le temps d’indicateurs d’impact. Les investisseurs y auront accès par le biais d’un OPCVM qui sera créé avant la fin de l’année. Objectif : soutenir la croissance « significative » de l’économie de l’hydrogène. « CPR AM, remarque un spécialiste de la filiale d’Amundi, a la conviction que l’hydrogène jouera un rôle de premier plan dans la transition énergétique.
D’ici à 2050, il devrait en effet représenter 17 % de la demande en énergie et permettre de réduire d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre. » L’univers d’investissement de la nouvelle thématique sera constitué de l’ensemble de la filière de l’hydrogène, des énergies vertes aux différents utilisateurs (industries automobile et ferroviaire, par exemple), en passant par le stockage et la distribution.
L’expertise « climat » de CPR AM comptabilise actuellement 2 Md€ d’encours, via des solutions de placement décarbonées et de compensation carbone à destination des investisseurs désireux de contribuer au financement de la transition énergétique. Plus largement, la gamme thématique du gestionnaire rassemble 12 thèmes d’investissement (20 Md€, soit un tiers du total des encours), dont quatre à impact.
ML