22052024

Retour

Gestion d’actifs

Investissement durable : Lyxor et Bridgewater lancent un fonds original

climat56

Lyxor AM annonce le lancement du fonds Lyxor/Bridgewater All Weather Sustainability Fund, première stratégie d’investissement durable conçue par Bridgewater Associates, l’un des leaders en gestion alternative.

Lyxor Asset Management et Bridgewater Associates, l’un des principaux acteurs mondiaux sur le segment de la gestion alternative, lancent leur premier support d’investissement durable, Lyxor/Bridgewater All Weather Sustainability Fund. Celui-ci s’appuiera sur un processus fondamental, systématique et diversifié d’évaluation et de sélection des actifs. L’objectif est double : définir une allocation stratégique multi-actif avec des prises de position uniquement à l’achat et une répartition équilibrée de l’exposition visant à maximiser la performance du portefeuille global conformément à la stratégie « All Weather » lancée en 1996 par Bridgewater, d’une part, et, d’autre part, sélectionner exclusivement des actifs respectant les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), en évaluant la durabilité de chaque titre par rapport à ces objectifs.

Une relation de longue date

« Disponible en format UCITS avec calcul d’une valeur liquidative quotidienne sur laquelle des souscriptions/rachats sont possibles dans des conditions normales de marché, explique un responsable de la filiale de la Société Générale, le fonds est géré par Lyxor, qui délègue la gestion auprès de Bridgewater. » Avec une plateforme d’UCITS alternatifs parmi les leaders du marché (près de 6 Md€ d’encours),

Lyxor, qui gère au total 15 Md€ d’actifs ESG, développe en partenariat des solutions d’investissement durables. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements se réclament des ODD. Lyxor et Bridgewater, qui travaillent déjà ensemble depuis 15 ans, ne font pas exception à la règle. Mais il est vrai, comme le soulignent Nathanael Benzaken, chief client officer de Lyxor, et Carsten Stendevad, co-CIO for Sustainability de Bridgewater, que l’appétit pour l’investissement responsable et le soucié de choisir des actifs à impact positif semblent partis pour durer.

ML