Gestion d’actifs
Finance durable : Ecofi fait peau neuve
- Vendredi 25 septembre 2020 - 12:25
- | Par Michel Lemosof
La société de gestion Ecofi, devenue en juin 2020 l’une des toute premières « entreprises à mission » dans le secteur de la finance, fait peau neuve et adopte un nouveau nom et un nouveau logo.
Ecofi Investissements fait peau neuve. La filiale de gestion du Crédit Coopératif (groupe BPCE) devient simplement Ecofi avec la mention accolée « Actifs pour le futur ». Outre ce nouveau nom, la société de gestion se pare d'un nouveau logo modernisé qui abandonne la référence directe au groupe Crédit Coopératif (vori ci-contre).
Rapelons qu'en juin 2020, Ecofi est devenue l’une des toutes premières « entreprises à mission*» dans l’univers de la finance, un an et demi après avoir transformé sa gamme de fonds ouverts en 100 % ISR.
Développer la distribution intermédiée
Créé en 1972, Ecofi est un pionnier de l'investissement responsable en France. Cet engagement de long terme a grandi au fil des ans, comme l'explique un porte-parole : « Territoire de niche à ses débuts, cette conception de l’investissement est devenue commune, le monde de la gestion décidant de s’impliquer davantage ces dernières années dans l’ISR ».
Pour accompagner la transition écologique et solidaire, Ecofi souhaite développer la distribution intermédiée vers les particuliers : assurance vie, banques privées, plateformes et réseaux. Pour Pierre Valentin, président du directoire, cette nouvelle identité « est le reflet fidèle et dynamique d’une étape importante ».
Début 2020, Ecofi employait 45 collaborateurs et gérait un encours de 5,7 Md€. La société gestion compte 7 fonds sous label ISR, 18 sous label Finansol et un fonds éligible au triple label français : ISR, Greenfin et Finansol.
ML
*Créé par la loi Pacte, ce statut d'entreprise à mission à mission permet aux entreprises de mettre leur activité au service d’une mission sociale ou environnementale.