08092024

Retour

Gestion d’actifs

Fonds thématiques : BlackRock lance un produit innovant

vertrougecrayon

BlackRock lance un fonds multi-thématique combinant alpha et indiciel, le BGF Muti-Theme Equity Fund, première solution d’investissement de ce genre.

En lançant le premier fonds multi-thématique associant démarche de gestion « alpha » et produits indiciels, le BGF Multi-Theme Equity Fund, BlackRock fait une fois encore preuve d’innovation. C’est, en effet, la première solution d’investissement de ce genre. Géré par Chris Ellis Thomas et Rafael Iborra, le fonds donnera accès aux investisseurs à l’ensemble de la plateforme thématique du premier gestionnaire d’actifs planétaire.

5 mégatendances

« Le BGF Multi-Theme, précise un porte-parole parisien du gestionnaire, offrira une exposition à cinq mégatendances clés, identifiées par le BlackRock Investment Institute (BII) et considérées comme des facteurs capables de bouleverser l’avenir de notre économie et de notre société à l’échelle mondiale : l’innovation technologique, les évolutions démographiques et sociales, l’urbanisation rapide et le changement climatique, la pénurie des ressources ainsi que la richesse émergente mondiale ».

Par ailleurs, le fonds sera investi dans toute la gamme des produits alpha et indiciels thématiques de BlackRock, avec un portefeuille de 6 à 17 lignes. Il aura recours à une stratégie d’allocation à la fois stratégique et tactique. 

Impact structurel

L’allocation stratégique sera élaborée pour garantir sur le long terme une corrélation à ces cinq mégatendances, tandis que l’allocation tactique, basée sur des signaux de court terme, s’évertuera à profiter des cycles de marché. Le fonds fournira aux investisseurs une exposition à une multitude de valeurs assorties d’un potentiel de croissance supérieur à la moyenne du marché.

Actuellement « sous-estimées », nombre d’entreprises paraissent susceptibles de surperformer les indices boursiers dans la durée. Les gérants s’appuieront sur le réseau mondial de recherche de BlackRock, notamment le Thematic Research Investment Group (TRIG), qui recensera les thèmes « guidés » par une ou plusieurs des cinq mégatendances retenues.

« L’investissement thématique, fait observer Evy Hambro, responsable mondial de l’investissement thématique et sectoriel chez BlackRock, a rapidement gagné en popularité ces dernières années et, jusqu’à présent, les investisseurs devaient choisir entre un produit alpha et un produit sectoriel. Ce fonds a été spécialement conçu pour combiner les deux approches ».

Il convient de noter que le BGF Multi-Theme Equity Fund proposera une classe de part (D) dédiée aux investisseurs particuliers, avec des frais courants limités à 0,8 %. Au 30 juin 2020, les actifs sous gestion de BlackRock s’élevaient globalement à 7 320 Md$.

ML