Gestion active : 9 fonds sur 10 ne battent pas leur indice !

Selon l’évaluation S&P Spiva Europe Scorecard, 90 % des fonds d’actions français enregistrent des performances inférieures à celles de leurs indices de référence.

La fiche d’évaluation semestrielle Spiva Europe Scorecard - Résultats de fin d’année 2019 qui analyse les performances des fonds actifs par rapport à leurs indices de référence respectifs vient d’être publiée. Elle montre que, pour la période se terminant au 31 décembre 2019, sur un an et sur dix ans, neuf fonds d’actions français gérés activement sur dix enregistrent des performances inférieures à celles de leur indice de référence (S&P France BMI).

La durée n’arrange rien

« Les fonds actifs investissant en actions françaises, souligne un responsable de l’étude Spiva Europe Scorecard, réalisent un rendement moyen pondéré de 5,5 % inférieur à la référence de S&P France sur un an et de 2,6 % inférieur à cette référence annualisée sur dix ans. 71 % des fonds actifs en Europe sous-performent leurs indices de référence en 2019. Sur une base pondérée des actifs, l’indice de référence surpasse les fonds de 1,5 %. Sur cinq et dix ans, 78 % et 87 % des fonds d’actions paneuropéens activement gérés et libellés en euro enregistrent une performance inférieure à celle du S&P Europe 350. »

Pour les fonds d’investissement américains et mondiaux, les chiffres en faveur de la gestion active sont encore moins bons : 81 % et 82 % des fonds ne battent pas leur indice (S&P 500 et S&P Global 1200) sur un an. Et, sur cinq et dix ans, les pourcentages atteignent 93 % et 98 % (actions américaines) et 94 % et 98 % (actions internationales).

Pour les fonds investis dans les marchés émergents, seulement 50 % des fonds d’actions affichent un rendement inférieur à celui du S&P/IFCI, chiffre qui, toutefois, monte à 89 % et 96 % sur des horizons de cinq et dix ans.

Michel Lemosof

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.