Retraite : nouveau point de BlackRock sur sa position

Impliqué à son corps défendant dans le débat sur les dispositifs de retraite en France, BlackRock vient de rappeler sa position, cherchant à dissiper tout malentendu.

Pour faire suite à la diffusion d’actualités liées aux débat sur les nouveaux dispositifs de retraite en France, BlackRock, plus grand gestionnaire d’actifs au monde (6.963 Md$ fin septembre 2019), a diffusé un communiqué pour rectifier quelques idées fausses. La société d’origine américaine, qui fait l’objet de critiques pour son prétendu rôle dans la réforme des retraites, vient à nouveau de faire le point.

« BlackRock n’est pas un fonds de pension, insiste un porte-parole du géant de la gestion. BlackRock est un gestionnaire d’actifs indépendant agissant dans le cadre des mandats qui lui sont confiés par ses clients, épargnants et investisseurs institutionnels. BlackRock ne commercialise pas de plans d’épargne retraite. Ce sont les professionnels de l’épargne et de la retraite qui proposent aux particuliers et aux entreprises des solutions de placement pour la retraite, en supplément des régimes de base et complémentaires. C’est à ces acteurs que revient le choix des produits à intégrer dans les plans d’épargne-retraite qu’ils proposent. »

0,4 % d’actifs gérés pour des clients français

En juin dernier, la société avait exprimé son point de vue sur la loi Pacte (une fois celle-ci votée), dans une note adressée aux acteurs de l’épargne retraite. Elle souligne qu’elle n’a « en aucune manière » voulu exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition. Ce système restera selon elle le « socle » de la retraite en France, ainsi que cela avait d’ailleurs été précisé dans son analyse de cette loi.

D’après l’AFG, le marché de la gestion d’actifs en France s’élevait fin 2018 à 3 860 Md€ (mandats et OPC). En comparaison, au 30 juin 2019, BlackRock gérait 27,4 Md€ d’actifs pour le compte de clients français : compagnies d’assurance, caisses de retraite, institutions officielles, entreprises, banques (traditionnelles et digitales), fonds de dotation…

Par ailleurs, Jean-François Cirelli, président de BlackRock France (que Gestion de Fortune a interviewé dans son n° 309 de décembre 2019, entretien en accès libre sur son site), a déclaré le 2 janvier à l’AFP regretter d’avoir été « pris à partie dans une polémique infondée au sujet de sa promotion dans l’ordre de la Légion d’honneur ».

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.