25112024

Retour

Gestion d’actifs

ETF : les poids lourds Amundi et BlackRock étoffent leur gamme

Le marché des ETF va de l’avant ! Alors que l’offre est déjà abondante, les deux géants Amundi et BlackRock en lancent de nouveaux baptisés Amundi Prime et iShares ESG.

Amundi, premier gestionnaire d’actifs financiers européen (1 425 Md€ au 31 décembre 2018), et BlackRock, premier gestionnaire d’actifs financiers mondial (5 980 Md$) annoncent chacun le lancement d’une gamme d’ETF : Amundi Prime et iShares ESG.

Amundi, qui ambitionne de doubler ses encours en ETF, indiciel et smart beta, d’ici à 2023, à 200 Md€, lance une gamme d’ETF qui se veut la plus « compétitive » d’Europe. « Ces dernières années, explique Fannie Wurtz, responsable d’Amundi ETF, indiciel et smart beta, nous avons connu une croissance forte et régulière dans tous les domaines d’expertise et segments de clientèle, institutionnels et distributeurs. Nous chercherons à atteindre nos objectifs en développant de nouveaux marchés en continuant à amplifier notre présence en Europe, où le potentiel de croissance est encore important. »

Dans le cadre du renforcement de sa présence sur le marché retail, Amundi lance sa gamme Amundi Prime, avec un niveau de frais de 0,05 %. Les neuf premiers fonds de cette gamme, qui répliqueront physiquement des indices conçus et calculés par Solactive, offriront aux investisseurs des expositions aux principales « briques d’allocation » pour constituer des portefeuilles sur des indices actions (pays développés, zone euro, Union européenne, Etats-Unis, Japon) et sur des indices obligations (obligations d’Etat des pays développés et de la zone euro, titres de sociétés investment grade en euro et titres du Trésor américain).

Une multiplication par 20 en 10 ans

De son côté, BlackRock lance six nouveaux fonds. Ceux-ci amélioreront les scores ESG et viseront une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, avec un faible écart de suivi par rapport aux « indices parents ». Cette gamme diversifiée (Etats-Unis, Europe, zone euro, monde, Japon, marchés émergents) tient compte de la diversité des objectifs et des préférences de placement exprimés par les clients.

L’Europe est en tête au niveau mondial, avec un objectif de 250 Md$ en ETF ESG d’ici à 2028 (contre 12 Md$ aujourd’hui), sur un total mondial prévisionnel de 400 Md$. BlackRock veut sensibiliser le grand public à l’investissement durable, grâce à un accès au reporting de données environnementales, sociales et de gouvernance à travers sa gamme iShares.

« L’Europe est à l’avant-garde de la tendance de l’investissement durable, souligne Philipp Hildebrand, vice-président de BlackRock. De nombreux clients européens veulent répondre aux besoins sociétaux et environnementaux du monde, avec la perspective de rendements ajustés au risque à long terme nécessaires pour atteindre leurs objectifs financiers. »

Avec 26 Ucits Sustainable ETF, la gamme iShares de fonds « durables » est la plus complète du marché. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer à s’enrichir. L’an dernier, les Européens ont investi 1,4 Md$ dans les ETF « durables » d’iShares. Un record !

Michel Lemosof