Sunny AM : lancement d’un fonds absolute return obligataire

Sunny Asset Management étoffe sa gamme en lançant un fonds absolute return : Sunny Multi Strategic Bonds. Objectif : capter tous les gisements de performance de l’univers obligataire.

Quelques années après la création de Sunny Euro Strategic et de Sunny Euro Strategic Plus, en 2011 et en 2012, Sunny Asset Management, société de gestion préférée des CGPI dans la catégorie « moins de 1Md€ d’encours » du Palmarès des fournisseurs, ouvre au public Sunny Multi Strategic Bonds.

« Dans un environnement plus complexe, explique Christophe Tapia, associé fondateur de Sunny AM, le fonds cherchera à capter tous les gisements de performance de l’univers obligataire. Il combinera un large éventail de stratégies. Son gérant, Etienne de Marsac, responsable de la gestion absolute return, interviendra sur tous les marchés de taux, en euro ou dans d’autres devises, via l’achat d’obligations ou au travers de produits dérivés. »

Plutôt qu’une allocation par classe d’actifs qui ne constitue plus une approche suffisante pour éviter les forts reculs, le gérant déploiera une allocation par stratégie, plus en adéquation avec les différents cycles de marché. Le fonds utilisera des stratégies directionnelles, des stratégies de portage et des stratégies d’arbitrage. Ce qui devrait lui permettre de tirer le meilleur parti des configurations de marché, haussières ou baissières.

Une nécessaire décorrélation

A cette approche s’ajoutera une maîtrise des risques, elle aussi novatrice, avec l’utilisation de la CVaR (conditional Value at Risk), préconisée par le comité Bâle 4 pour le contrôle des banques, grâce à laquelle le potentiel de perte dans les cas extrêmes peut être estimé. L’objectif est de surperformer l’Eonia + 3 % sur des durées de trois ans, avec une volatilité plafonnée à 6 %.

« Avec Sunny Multi Strategic Bonds, nous franchissons une nouvelle étape, souligne Christophe Tapia, également directeur du développement. Son lancement correspond à une vision commune de l’évolution des marchés obligataires entre Jacques Cadenat, directeur des gestions, et Etienne de Marsac, qui nous a rejoints l’été dernier. Il s’inscrit dans une démarche de développement forte. Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de la gestion obligataire. »

La fin des années relativement faciles pour les gérants obligataires et le retour de la volatilité impliquent la mise en place d’une gestion décorrélée des actifs traditionnels. Sunny AM, qui s’est d’abord fait connaître sur la thématique du relais au fonds en euros, avec la notion de « portage pragmatique », s’est ensuite fait également une spécialité de la gestion de la trésorerie stable des entreprises.

Michel Lemosof

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.