Gestion d’actifs
Climat : un critère de sélection des entreprises pour AllianzGI
- Mercredi 16 janvier 2019 - 14:54
- | Par Gestion de Fortune
Pour Allianz Global Investors, la dimension climatique est un critère de sélection des titres, comme l’explique Catherine Garrigues, directrice de la gestion actions Europe stratégie Conviction.
« Nous développons depuis longtemps une approche ISR avec une intégration des critères ESG dans notre gestion, fait observer Catherine Garrigues, directrice de la gestion actions Europe stratégie Conviction chez Allianz Global Investors. Aujourd’hui, nous voulons mettre l’accent sur le E. Il y a beaucoup à faire. Et quelques paradoxes. Il vaut mieux, par exemple, imprimer un mail dont la lecture à l’écran prend plus de 3 mn, car l’ordinateur consomme énormément d’énergie. Et la voiture thermique est moins polluante que la voiture électrique, celle-ci nécessitant l’utilisation de terres rares et impliquant le recyclage de la batterie… »
Recherche d’impact
Même si, en 2 100, l’élévation de température était contenue à 1,5 °C (objectif fixé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le niveau de la mer augmenterait d’ici là de 40 cm. Et, si aucune mesure n’était engagée, la température s’élèverait de 4,8 °C ! « Trois secteurs qui représentent 20 % de la capitalisation boursière – pétrole, matériaux, services aux collectivités – sont à l’origine de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, souligne Catherine Garrigues. Si nous excluions les entreprises de ces secteurs, il serait facile d’abaisser l’intensité carbone des portefeuilles. Nous préférons dialoguer avec elles pour qu’elles réduisent les conséquences de leurs activités sur l’environnement. »
Christophe Hautin, cogérant du fonds Allianz Europe Equity Climate Transition (42 M€ d’actif et + 4 % de performance relative depuis trois ans par rapport au MSCI Europe), signale, pour sa part, que la thématique n’est pas exempte de risques (physiques, sur les prix, de réputation, liés à la régulation…), mais que des opportunités existent. « Nous apprécions trois types d’entreprises, précise le gérant : celles qui offrent à leurs clients des solutions pour une économie bas carbone, celles qui démontrent des dynamiques positives en termes de performance climatique et celles qui font la preuve de best practices dans leurs secteurs d’activité. » Quelques noms de valeurs suivies : Schneider Electric, Rockwool, Iberdrola, Ørsted, Umicore, STMicroelectronics, Veolia Environnement, Tomra, Air Liquide, DSM…
AllianzGI, qui a un rôle important dans le financement des entreprises cotées et dans la réallocation du capital – la problématique est la même pour le private equity, le crédit ou la dette privée – ne casse pas le thermomètre pour éviter de voir la réalité en face !
Michel Lemosof