Brexit : quel sort pour les acteurs de la gestion d'actifs ?

Dans la perspective du Brexit, Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) s'est penché sur les conséquences du Brexit pour les acteurs de la gestion d'actifs en Europe.

En vue de la perspective du Brexit qui interviendra à la fin du mois de mars 2019, Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) s'est penché sur les conséquences du Brexit pour les acteurs de la gestion d'actifs en Europe.

Pour ce faire, le HCJP vient de publier un rapport sur les impacts du Brexit en matière de droit financier.

Il en ressort un certain nombre de recommandations, tant en matière de gestion collective que de commercialisation des produits pour les sociétés de gestion.

Ainsi, en ce qui concerne les conséquences pour la gestion collective, la perte du statut d’État membre aura pour conséquence le fait que les gestionnaires britanniques ne pourront plus gérer des OPCVM ou des FIA de l’Union européenne, sauf adoption par la Commission européenne d’une décision de reconnaissance d’un régime de pays tiers. Réciproquement, un gestionnaire français ne pourra plus gérer un OPCVM ou un FIA britannique, à défaut de reconnaissance de son agrément au Royaume-Uni.

Pour ce qui est de la commercialisation des produits, les OPCVM et FIA britanniques ne pourront plus être commercialisés dans le cadre des passeports « commercialisation » prévus par les directives OPCVM et AIFM. De surcroît, les sociétés de gestion britanniques ne pourront plus commercialiser des fonds dans l’Union européenne, sauf à bénéficier de régimes de placement privé de droit national, lorsqu’ils existent.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.