Corum AM lance un fonds obligataire !

C’est inattendu ! Le gestionnaire de SCPI - Corum Origin et Corum XL - va proposer désormais à ses clients Corum Eco, un portefeuille d’obligations. Nous avons rencontré Frédéric Puzin, son président, qui s’en explique.

« Oui, Corum Eco est un placement financier. Mais nous allons révolutionner la gestion obligataire dans le même esprit que pour nos SCPI, je vais répliquer ce qui en a fait le succès auprès des épargnants », commente Frédéric Puzin (photo), le président de la société de gestion Corum AM. « Notre ambition : démocratiser l’investissement direct dans l’économie réelle et offrir de nouvelles opportunités d’épargne pour des épargnants à la recherche d’une stratégie d’investissement opportuniste et alternative », indique-t-il.

Ce fonds investira directement en titres obligataires d’entreprises clairement identifiées. En cela, Corum se veut « transparent » alors que les sociétés de gestion souvent ne communiquent pas le contenu de leur portefeuille. « Les stratégies d’investissement ne sont pas clairement expliquées et il y a souvent des tiers qui font office de filtre entre l’épargnant et son investissement », explique-t-il.

Un rendement mensuel... comme les SCPI Corum

Comme ses SCPI, ce fonds obligataire va servir un rendement mensuel, avec une option possible pour la capitalisation. L’objectif de performance annualisé est de 4 % entre la date de création et le 31 décembre 2026 (objectif qui pourra être diminué des frais de gestion réels propres à cet OPCVM nourricier). Pour ce faire, l’équipe de gestion va cibler les dettes high yield d’entreprises essentiellement - mais pas seulement - européennes, c’est-à-dire notées BB+ ou CCC- ou non notés, susceptibles d'être considérés spéculatives. La Sicav comportera une sélection de 60 à 80 sociétés, une fois le portefeuille constitué. En termes de risque, évidemment, l’investissement n’est pas dénué d’aléa ; l’indicateur de l’AMF est néanmoins de 3 sur 7. Les frais de souscription sont de 5 % maximum (dont 2,5 % d’intermédiation) avec des frais de gestion de 1,2 %.

Fiscalement, le produit est mieux traité que la SCPI puisqu’exonéré d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et bénéficiant de la flat tax sur la distribution.

Jean-Denis Errard

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.