Révision des indices Euronext-Vigeo : les enseignements

L’agence de notation extra-financière fait entrer 30 sociétés et en retire 37. Explications.

Actualisée en décembre et en novembre, la gamme des sept indices de l’agence de notation extra-financière Vigeo apporte en cette fin d’année son petit lot de surprises puisque dans l’univers des 2 000 titres pris en compte, 30 entreprises font leur entrée tandis que 37 autres en sortent (voir tableaux ci-dessous).
Les entreprises sélectionnées sont celles auxquelles Vigeo a attribué les scores consolidés les plus élevés. Elles recueillent les meilleurs niveaux d’assurance de l’agence sur leur capacité à maîtriser leurs risques de responsabilité sociale et à déployer les engagements les plus probants en faveur du développement durable. Son référentiel d’évaluation permet à Vigeo de scorer chaque entreprise sur près de 330 indicateurs. Bien que ces indices ne comportent pas d’exclusion sectorielle, la direction des Méthodes de Vigeo s’autorise à exclure les entreprises faisant l'objet de controverses sur des sujets critiques mettant en cause leur responsabilité sociale et qui ne fournissent pas d'informations publiques probantes sur les mesures correctives ou sur le dialogue qu'elles auraient engagé au sujet des controverses en question avec leurs parties prenantes.
Autre élément important pour les investisseurs, le poids des entreprises dans l’indice, calculé par Euronext, est corrélé au score que Vigeo leur a attribué. Cette méthode de pondération est une alternative aux méthodes classiques basées sur la part de capitaux flottants. Elle permet de discriminer positivement, parmi les entreprises cotées, opérant le plus souvent à l’échelle internationale, les plus engagées en faveur du respect des normes publiques universelles, notamment en matière de droits de l’homme, de travail décent, de protection de l’environnement, de gouvernance, d’éthique des affaires et de contribution au développement économique et social des territoires d’activité.

Liste des entrées et sorties dans chaque indice ici

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.