Fiscalité du bitcoin : un super coup pour le fisc !

Contrairement à ce que l'on croit souvent, les plus-values sur cessions de crypto-monnaies telles que le bitcoin ne sont pas exonérées de déclaration, d'impôt et de prélèvements sociaux. Elles sont même surfiscalisées !

Lors d'une conférence de presse ce mardi 12 décembre 2017,  le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé que les plus-values réalisées sur les transactions en bitcoins sont imposables en France. « Il faut rappeler que s'il y avait plus-value, l'administration fiscale - c'est l'instruction que je lui ai donnée - regarderait ça. Si cette déclaration n'était pas faite, il y aurait une intervention de l'administration fiscale », a-t-il déclaré.

« Concrètement, cela veut dire que quelqu'un qui ferait des plus-values, comme vous en faites sur votre assurance vie ou sur la vente d'un bien immobilier, vous devez les déclarer et, à ce titre vous êtes taxés », a-t-il souligné, ajoutant : « S'il y a plus-value, il doit y avoir une déclaration de ces revenus et ces revenus seraient évidemment taxés. S'il ne l'étaient pas, le redressement fiscal serait évidemment à la hauteur de la fraude ».

En réalité, ce n'est pas nouveau, des consignes ont déjà été données aux services fiscaux. Il s'agit d'une instruction du 11 juillet 2014 appelée explicitement « Régime fiscal applicable aux bitcoins ». Selon cette circulaire, « les gains tirés de la vente d'unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique (notamment les bitcoins), lorsqu'ils sont occasionnels, sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) ». Et si « l'activité est exercée à titre habituel, elle relève du régime d'imposition des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) » (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40).

Jusqu'à 45 % d'impôts + 17,2 % de prélèvements sociaux

Il s'agit là d'un cas d'application d'imposition par défaut, prévu à l'article 92 du CGI. Traduction : sur les quelque 1 600 % de gain de conversion ne serait-ce que sur l'année 2017, le fisc va taxer jusqu'à 45 % (taux marginal d'imposition maximal) avec 17,2 % de prélèvements sociaux.

Par ailleurs, « les unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique entrent dans l'assiette de l'impôt sur la fortune (ISF) ». Ce ne sera évidemment plus le cas avec l'IFI.

JDE

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.