28052024

Retour

Actualité des sociétés

PEA PME-ETI : de grandes attentes

Selon une étude réalisée par l’association PME Finance, la collecte pourrait atteindre le milliard d’euros dès cette année. Reste au gouvernement à lancer véritablement le dispositif.

Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreuses sociétés de gestion communiquent sur la future éligibilité de leurs produits au tout nouveau PEA PME-ETI. Seul problème, le décret d’application qui doit en arrêter les contours est toujours en souffrance à Bercy. Prévu initialement pour la première quinzaine de février, il aurait selon nos sources été reporté de plusieurs jours. Pour être tout à fait dans les clous, Amundi, le premier gérant de fonds européen, a d’ailleurs décidé de reporter sa conférence de presse sur la refonte de sa gamme actions destinée aux réseaux de trois semaines.

Pourtant, le temps presse, d’après l’étude réalisée par l’association PME Finance, la collecte sur ce futur produit pourrait dépasser le milliard d’euros dès cette année avant d’atteindre un niveau de collecte annuel proche des deux milliards. Sur quatre ans et en considérant que le grand public adhère à ce nouveau produit, ce sont près de 10 milliards qui pourraient être versés.