28052024

Retour

Actualité des sociétés

La MAIF Solutions Financières commercialise un Fip innovant

L'assureur militant distribue à titre exclusif le Fip 123Patrimoine 2013 géré par la société 123Venture.

Le fonds a pour vocation d'acquérir majoritairement des hôtels et des Ehpad matures et rentables offrant une certaine visibilité sur leurs revenus. Pour la société de gestion 123Venture, les deux secteurs d'activité privilégiés présentent une forte capacité de résistance aux ralentissements économiques.
La stratégie de 123Patrimoine 2013 vise à investir 60 % maximum en obligations convertibles, le solde étant composé d'actions de préférence.

Pour éviter une baisse mécanique de la valeur liquidative du Fip pendant sa phase d'investissement, 123 Venture innove en mettant en place des frais de gestion progressifs. « Traditionnellement, les Fip et FCPI prélèvent leurs frais de gestion à plein dès leur création, bien que les capitaux confiés pour leur part ne travaille pas à 100 % dès la création, les fonds n'étant pas totalement investis dans des entreprises non cotées avant un délai de 24 mois. Afin d'éviter la baisse mécanique de la valeur liquidative du Fip 123Patrimoine 2013 pendant cette phase d'investissement, 123Venture va diviser ses frais de gestion par deux pendant les deux premières années de vie du fonds. Les frais de gestion ne seront ainsi prélevés au taux normal qu'une fois le fonds investi à 100 % dans des entreprises non cotées », explique Xavier Anthonioz, le directeur général délégué de 123Venture.

Le fonds est par ailleurs assorti d'une clause d'alignement d'intérêt. Il ne s'agit pas d'une garantie de performance. En fait, les gérants de 123Venture ne percevront l'intégralité de leur intéressement que si les souscripteurs du véhicule perçoivent une rentabilité (nette de frais) de 120 %, soit un rendement de 20 % sur l'investissement d'origine au terme de la durée de blocage.

De par sa philosophie, le Fip 123Patrimoine 2013 se veut être un fonds patrimonial et équitable.  

Retrouvez l'offre 2013 des Fip et FCPI ici.