21112024

Retour

Actualité des sociétés

A Plus Finance part en campagne

A quelques mois de la fin de l'exercice fiscal, la société de gestion propose trois supports : deux Fip et un FCPI.

Fort de ses succès et à la demande du réseau de distribution, le Fip A Plus Transmission 13 et le FCPI A Plus Innovation 2013, lancés à l'occasion de la campagne ISF 2013, voient leur période de souscription se prolonger et deviennent alors accessibles à tous ceux qui souhaitent à travers ces supports réduire leur impôt sur le revenu.

Le premier véhicule, qui a déjà levé plus de 30 millions d'euros au cours du premier semestre 2013, a vocation à accompagner les PME françaises dans leur phase de transmission. Une thématique d'actualité et à fort potentiel : « Plus de 12 000 entreprises changent de main chaque année et 62 % des dirigeants avaient plus de 50 ans en 2011(1 ) », précise Guillaume de Trogoff, le directeur commercial d'A Plus Finance.

A Plus Transmission 13 privilégie les PME situées en Ile-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes et Paca arrivées à un stade de maturité avancé et qui bénéficient d'une solidité financière avérée. Le fonds vise avant tout celles qui réalisent un chiffre d'affaires compris entre 10 et 100 M€ pour des valorisations s'échelonnant de 10 à 40 M€. « C'est un univers cible peu travaillé, moins intermédié et donc plus opportuniste », poursuit Guillaume de Trogoff.

Le FCPI A Plus Innovation 2013 a, quant à lui, déjà levé plus de 6 millions d'euros en première partie d'année et a vocation à financer les PME issues des centres de recherche et celles issues des incubateurs, deux pôles d'excellence français où proviennent selon la société de gestion les PME les plus innovantes.

Le second Fip baptisé A Plus Rendement 2013 et créé uniquement pour la campagne IR 2013 vise à accompagner en obligations convertibles le développement de PME françaises matures qui poursuivent un projet de croissance organique ou de croissance externe et qui sont implantées en Ile-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes et Paca. « Les opérations seront réalisées à des taux de financement compétitifs pour servir des PME encore plus solides », fait savoir le directeur commercial de A Plus Finance. Le fonds investira principalement en obligations convertibles (50 %) et en actions (40 %). Le reliquat étant investi en OPCVM obligataires.

(1) source Oséo

Retrouvez l'offre 2013 des Fip et FCPI ici.