22062024

Retour

Nominations

Franck Le Vallois annonce son départ de France Assureurs


France Le ValloisLe polytechnicien avait pris en 2020 la direction générale de l’organisme qui s’appelait à l’époque la Fédération française de l’assurance dans un contexte de polycrises.

 

 

 

  

C’est officiel, Franck Le Vallois va quitter dans quelques semaines son poste de directeur général de France Assureurs. « Après 3 années intenses et passionnantes en tant que directeur général de France Assureurs, j’ai décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle », écrit-il dans un poste Linkedin.

Franck Le Vallois avait débarqué à la Fédération française de l’assurance (ex-France Assureurs) en 2020, en pleine crise sanitaire, période mouvementée pour les assureurs. Ceux-ci avaient mauvaise presse, ayant refusé de prendre en charge les pertes d’exploitation des restaurateurs, beaucoup de différends s’étant réglés devant les tribunaux.

Franck Le Vallois, faisant son bilan, s’est félicité d’avoir fait « pivoter » la fédération pour « valoriser le secteur de l’assurance auprès des pouvoirs publics et du grand public », « faire comprendre le fonctionnement de l’assurance et son utilité sociétale », rendre « les propositions de la profession davantage impactantes » et d’avoir renforcé les interactions « avec l’écosystème fédéral et associatif, en France et en Europe ».

Diplômé de Polytechnique, de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration (Ensae) et de l’Institut des actuaires français, Franck Le Vallois a commencé sa carrière en 1999 à l’Inspection générale des finances du ministère de l’Economie.

Un an plus tard, il devient commissaire-contrôleur des assurances à l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam), ancêtre de l’ACPR. Franck Le Vallois sera ensuite PDG des Assurances Fédérales IARD, directeur du pilotage et du contrôle des risques d’AGF France et directeur de l’indemnisation d’Allianz France. Il était avant de prendre la direction générale de France Assureurs membre du comité exécutif en charge de l’unité distribution d’Allianz France.