Le président de l’Unapl va prendre la tête de l’U2P


C’est la première fois depuis la création de l’U2P qu’un représentant des professions libérales prend la présidence du lobby patronal des indépendants.

Michel Picon, actuellement président de l’Union national des professions libérales (Unapl), deviendra le 25 janvier 2024 président de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Suivant les statuts de l’U2P, les représentants de chacune de ses organisations fondatrices alternent à sa présidence : la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD), la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (CNAMS) et l’UNAPL. C’est cependant la première fois depuis que les professions libérales prennent la tête de l’organisation patronale interprofessionnelle représentative depuis qu’elles l'ont rejointes en 2016.

Michel Picon succède ainsi à Dominique Métayer, qui avait de son côté porté la Capeb à la présidence de l’U2P. Le successeur pressenti pour la présidence de l’Unapl est Christophe Sans, son actuel vice-président délégué cadre de vie et technique. Des élections sont prévues le 14 février pour le confirmer.

L’Unapl a ces dernières années œuvré en faveur de la réforme des indépendants, dont la pierre angulaire est la distinction entre patrimoine personnel et professionnel. Elle a pesé dans l’accord signé entre France Assureurs et Agéa facilitant l’exercice des agents généraux en société de capitaux (SARL).

L’association a également obtenu que soit inscrite dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) l’équité contributive entre salariés et indépendants sur les prélèvements sociaux. Les indépendants étaient jusqu’ici défavorisés, car payant davantage de CSG, une contribution non créatrice de droits. Ils cotiseront à partir de 2025 davantage pour leur retraite, à partir d'une assiette unique et simplifiée.

Un article sera dédié à cet aspect de la LFSS 2024 dans le magazine Gestion de fortune n°354.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.