Cabinets de CGP : un optimisme à toute épreuve (baromètre BNP Paribas Cardif)

Malgré la crise, plus de huit CGP sur dix restent optimistes à un niveau très élevé, selon le baromètre 2020 des CGP de BNP Paribas Cardif. Mais de nouvelles habitudes ont émergé… sans retour en arrière. 

La crise du Coronavirus aura finalement eu - pour l’instant du moins - beaucoup moins d’impact sur le moral des CGP que MIF 2 ! Interrogés au mois de mai dernier par l'institut Kantar dans le cadre de la 14e édition du Baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif, ils sont 82% à estimer que leurs perspectives de développement à cinq ans restent importantes ou très importantes (exactement au même niveau que l’an passé) quand ils étaient à peine 59% en 2013, alors en pleins doutes sur l’interdiction éventuelle des rétrocessions.

La crise sera surmontée en moins d’un an

Au total, 47% estiment que la profession se remettra de cette crise dans moins d’un an. Un optimisme à toute épreuve à une nuance près : les petits cabinets sont un peu plus inquiets pour l’avenir de leur activité suite à la crise que les gros cabinets. Ainsi, 54% des cabinets employant moins de trois collaborateurs se montrent sereins contre 69% pour les plus gros cabinets.

Dans l’ensemble, les cabinets ont bien su traverser cette crise grâce aux nombreuses actions déployées : 90% ont cherché à contacter leurs clients pour les rassurer et les accompagner et 85% déclarent avoir renforcé leurs outils digitaux pour faciliter la gestion à distance de leur activité.

« On a cassé des barrières mentales sur le digital »

« Depuis la crise et le confinement, quelque chose a changé, confie Pascal Perrier, directeur des réseaux CGP, courtiers et e-business chez BNP Paribas Cardif. L’utilisation du digital est devenu un élément structurant : on a cassé des barrières mentales qui auraient peut-être mis encore 4-5 ans pour tomber. On ne reviendra pas en arrière ».

Autre leçon à tirer de cette crise, c’est l’ISR devenu, à l'instar du digital, « une tendance forte et structurante », selon Pascal Perrier. Près de 38% des CGP envisagent de proposer à leurs clients davantage de fonds ISR (et 7% avouent qu’ils n’en proposaient pas mais comptent s’y mettre).

Enfin, le Plan d'épargne retraite (PER) fait un carton : 64% pensent que la loi Pacte (et l’épargne retraite) a eu un impact positif sur leur activité.

La crise a accentué l’image positive de la profession

Les CGP ressortent finalement grandi de cette crise qui a démontré combien ils étaient proches de leurs clients, par rapport à d'autres réseaux : 58% estiment que la crise a accentué l’image positive de la profession. Déjà l’an dernier, la notoriété des CGP avait fait un saut qualitatif important.

« J’ai la conviction forte que les CGP vont gagner des parts de marchés dans les années à venir », conclut Pascal Perrier.

Carole Molé-Genlis

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.