04062020

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Courtage en crédit : nouveau bureau et nouveau président à l’APIC

Banque

Courtage en crédit : nouveau bureau et nouveau président à l’APIC

Bruno Rouleau (In&Fi Crédits) succède à Philippe Taboret (Cafpi) en tant que président de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC) qui regroupe 130 enseignes et 2 000 cabinets.

Le conseil d’administration de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC) a procédé à l’élection de son bureau et a désigné Bruno Rouleau en qualité de président pour un mandat de trois ans. Il succède à Philippe Taboret (Cafpi), président de l’association depuis la création de l’association.

L’APIC est l’une des principales associations professionnelles représentatives des intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP), les courtiers en crédit, en France qui regroupe 130 enseignes, dont des grands réseaux du courtage (Cafpi, MeilleurTaux, In&Fi, Artémis Courtage, VousFinancer, La Compagnie Européenne du Crédit qui regroupe les marques Ace Crédit, Immoprêt et Empruntis, etc.), ce qui représente soit un peu plus de 2 000 cabinets adhérents.

Selon Bruno Rouleau, « Dans un climat tendu, suite aux annonces du HCSF et la Banque de France qui ont durci les conditions d’accès au crédit des ménages et du fait de la volonté de certaines banques de contourner les courtiers, il devient primordial d’accompagner notre profession à l’évolution rapide, réglementaire et technologique, de son environnement, d’autant que la crise sanitaire que nous traversons va accélérer les changements de mentalité, et la technologie au service de la distribution bancaire ».

Réforme du courtage

Pour les trois prochaines années, l’APIC entend « fédérer les acteurs du marché et devenir un interlocuteur incontournable », notamment sur la question de la réforme du courtage qui était prévue en 2021, accompagner ses adhérents et engager les chantiers d’adaptation du métier aux mutations économiques, technologiques, réglementaires, « y compris en élargissant les échanges avec les acteurs professionnels connexes au métiers d’IOBSP ».

Le nouveau président, Bruno Rouleau, a une trentaine d’années d’expérience du milieu bancaire et du crédit, au sein de réseaux bancaires (Banque Populaire, Crédit Agricole, UBP, BPE) puis dans le courtage en crédit au sein des réseaux Capfi et In&Fi où il est actuellement directeur des partenariats. En novembre 2018, il est nommé administrateur de l’APIC, puis secrétaire du bureau en janvier 2019.

Outre le président Bruno Rouleau, la composition du nouveau conseil d’administration est la suivante : vice-président : Alexandre Billet (MeilleurTaux.com), secrétaire : Ludovic Huzieux (Artémis Courtage), trésorier : Frank Roullier (Compagnie Européenne de Crédit). Les autres membres élus du Conseil d’administration sont : Valérie Gonzales (Liberty Crédit), Jérôme Robin (VousFinancer.com), Pascal Chérin (CIB Finance), Jean-Pierre Pires (Ymanci), Philippe Taboret (Cafpi) et Benoît Fougerais (PretPro).

Virginie Gaillard a, quant à elle, été reconduite au poste de déléguée générale de l’APIC, en charge de la coordination des actions de l’association et de la responsabilité du secrétariat adhérents.

Les commissions métiers sont présidées par :
• Alexandre Billet (MeilleurTaux.com) pour la commission Banques
• Ludovic Huzieux (Artémis Courtage) pour la commission Assurances
• Pascal Chérin (CIB Finance) pour la commission RAC
• Virginie Gaillard (MeilleurTaux.com) pour la commission Textes
• Jérôme Robin (VousFinancer.com) pour la commission Communication.

Deux nouvelles Commissions ont été créées. Elle sont présidées par :
• Benoît Fougerais (PretPro) pour la commission Pro
• Jean-Pierre Pires (Ymanci) pour la commission Digital.

Carole Molé-Genlis