18122024

Retour

Nominations

L’Orias a choisi son prochain président


Vincent BesneuxRichard Restuccia, qui arrive au terme de son mandat de deux ans, va céder sa place à Vincent Besneux.

 

 

 

 

 

Le conseil d’administration de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) a nommé lors de son conseil d’administration du 10 décembre Vincent Besneux président. Il remplacera à partir du 1er janvier 2025 Richard Restuccia dans le cadre de la présidence tournante de l’organisme, qui a lieu tous les deux ans.

Vincent Besneux, 52 ans, a commencé son parcours dans le secteur assurantiel en 1998 en tant qu’agent général d’assurance et y a effectué l’ensemble de sa carrière, depuis près de 27 ans.

De 1998 à 2013, il a commencé son parcours d’agent général à Segré (Maine et Loire), puis a rejoint le département d’Ille-et-Vilaine à Pacé à partir de 2013, puis sur la commune de Le Rheu depuis 2020 et Liffré depuis 2024, en s’associant notamment à Sandrine Jacob Vauléon et à Patrick Reucheron.

Vincent Besneux a par ailleurs réalisé plusieurs mandats institutionnels au sein de divers organismes, au sein desquels il a œuvré pour la défense et la formation des professions libérales et des intermédiaires en assurance. Administrateur du Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL) depuis octobre 2017, il a également été membre du conseil national de l’Union national des professions libérales (UNAPL) de février 2019 à mars 2022.

Vincent Besneux a par ailleurs été président de la chambre régionale de Bretagne de la Fédération des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agea) de janvier 2021 à décembre 2023. Il est représentant de L’Union des entreprises de proximité (U2p) depuis décembre 2022, et administrateur de l’Orias depuis octobre 2023.

« A l’heure où l’actualité met en lumière, trop régulièrement, des arnaques où l’usurpation d’identité d’un intermédiaire a été le moyen de détourner des fonds, plus que jamais l’Orias doit être connu de nos concitoyens, a mis en lumière Vincent Besneux. J’ai donc à cœur de poursuivre et renforcer les démarches de l’Orias pour que tous connaissent son rôle dans la protection de la clientèle. »