13122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Epargne retraite : MeilleurPlacement lance le premier PER internet et sans frais d’entrée

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Assurance vie

Epargne retraite : MeilleurPlacement lance le premier PER internet et sans frais d’entrée

MeilleurPlacement.com est le premier courtier en ligne à lancer, avec Apicil, un plan d’épargne retraite (PER) individuel sur internet et sans frais d’entrée. 

Alors qu’au mois d’octobre, tout le monde parle du lancement du nouveau plan d’épargne retraite (PER), ils ne sont finalement qu’une petite dizaine d’acteurs à en avoir commercialisé un. C’est le cas du courtier MeilleurPlacement.com (ex-MonFinancier.com rentré dans le giron de Meilleurtaux en début d’année 2019) qui a lancé avec Apicil, un PER individuel, baptisé M PER by Apicil,

Une gageure tant pour l’assureur Apicil, spécialiste de la retraite (qui lance aussi un contrat PER individuel pour ses partenaires CGPI avec Intencial Partenaires) que pour MeilleurPlacement. « Nous voulions être à l’heure et ne pas rater le départ du point de vue de la pédagogie », nous explique Yannick Hamon, directeur général de MeilleurPlacement. Selon lui, « octobre-novembre, c'est la période nécessaire pour expliquer le nouveau produit ; décembre sera le mois de la collecte et de la souscription pour bénéficier de l'avantage fiscal avant la fin de l'année. Et le premier, voire deuxième trimestre 2020 sera un moment de réflexion pour, le cas échéant, utiliser au mieux son épargne et reprendre la main sur le stock ». 

Un PER sans frais d'entrée

Mais la grande particularité de ce contrat est de rester 100% dans les codes de l'assurance vie en ligne et d’être donc le premier PER sans frais d’entrée. Il propose aussi des frais réduits de 0,65% sur les unités de compte (UC) hors supports spécifiques comme les SCPI. Mais le contrat prélève cependant 1% de frais de gestion annuels sur le fonds en euros Apicil Euro Garanti et facture les arbitrages des unités de compte vers le fonds euros. 

L'immobilier, support le mieux associé à l’épargne retraite

Pour Yannick Hamon, l’autre spécificité du contrat est de proposer « un univers en UC en phase avec le moment », avec 320 supports dont un large choix de supports immobiliers référencés par Apicil Epargne : SCPI/SCI, OPCI, etc. « En ce moment, tout pousse l’épargnant à se diriger vers l’immobilier, et effectivement, selon nous, le véhicule le mieux associé à l’épargne retraite, c’est l’immobilier ».

Le PER comporte des gestions pilotées à horizon comme l’oblige la loi Pacte, mais pour Yannick Hamon, une gestion libre bien diversifiée, avec un accompagnement sérieux et régulier par un conseiller est une solution tout aussi valable. Finalement selon lui, le PER ne doit pas forcément être la solution unique. «  Cela améliore l’arsenal de la préparation à la retraite mais fiscalement, la sortie du PER reste problématique », concède-t-il. 

MeilleurPlacement.com qui se définit autant comme CGP que courtier en ligne compte déjà trois agences à Paris, Rennes et Cannes. Il gère 800 M€ et « bientôt 15 000 clients », nous confie Yannick Hamon, avec des profils très diversifiés, qui vont de la gestion privée avec des très gros tickets à des jeunes actifs de 25 à 40 ans qui font de l’épargne programmée.

Carole Molé-Genlis