03122024

Retour

Gestion de Fortune n° 360 - Septembre 2024

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente TTC10,00 €
Prix de vente HT 9,79 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Jean-Baptiste Marcy

Pagnolesque

« Je connais ça, dit le Papet. (…) Avec un porte-plume, c'est facile de faire des multiplications »

Jean de Florette

Dans cette période encore estivale, nous laisserons à César, patron du Bar de la Marine dans l’oeuvre de Marcel Pagnol, le soin de composer le nouveau gouvernement. Il est le seul à faire rentrer quatre tiers dans un verre !

Dans son gouvernement, il se trouvera un petit tiers de curaçao, un tiers un peu plus gros de citron, ensuite un bon tiers de Picon et pour finir un grand tiers d’eau !

À l’instar de Marius, le fils de César, nous pouvons affirmer que cette formule fait quatre tiers, et un contenant ne peut contenir que trois tiers. Il en faut plus pour déstabiliser le tenancier, pour qui, selon ses dires : « ça dépend de la grosseur des tiers ! »

Plus prosaïquement, ces élections législatives anticipées ont redistribué les cartes de l’Assemblée nationale mais point de vainqueur par K.O. Aurons-nous un gouvernement orienté ou plutôt neutre pour traiter les affaires courantes ? Quel que soit le triumvirat qui prendra les rênes, les acteurs de la gestion patrimoniale seront curieux de connaitre la nouvelle position du curseur. Rétropédalages divers, impôt sur la fortune, héritage, fiscalité des valeurs mobilières et retraites sont quelques thèmes qui risquent d’évoluer dans les mois à venir. Encore des périodes d’incertitudes où les épargnants et les CGP vont devoir slalomer dans cette nouvelle jungle triennale, car 2027 est en ligne de mire, avec pour horizon un nouveau détricotage à la française. Les marchés financiers seront attentifs à la viabilité de la nouvelle équipe. Les agences de notation et la Commission européenne examineront la capacité du locataire de Matignon à impulser une rigueur dans les finances publiques. Le temps des promesses est passé, l’esprit de consensus devra être un pré-requis pour nos politiques.